Maison Barat

Mercredi 4 novembre 2015 | Photos : Tartine et Boterham

Le métier de boulanger, Rémy Barat l’a appris à l’âge de 10 ans, quand il aidait sa tante dans sa boulangerie près de Douarnenez. CAP de boulanger et diplôme de gestion-finance en poche, il vient faire un stage à Bruxelles, y apprécie la qualité de vie mais constate déjà que les bonnes boulangeries font défaut.

Son expérience, il l’acquiert sur le terrain, à Audierne tout d’abord, puis à Paris, en tant que fromager-affineur puis boulanger à nouveau au sein de la maison Landemaine.

S’en suit alors un tour de France des artisans boulangers et fromagers, où il croise la route de Belges « qui aiment bien venir en France pour se faire plaisir, qui aiment la bonne bouffe, mais qui n’ont presque rien chez eux ! ». En août 2015, il ouvre la Maison Barat place Saint Job.

La baguette ? Son produit phare, celui qu’il vend le plus. Pourtant, dit-il « c’est le pain le plus difficile à fabriquer » : 24 à 48 heures de fermentation, une sélection de farines de qualité et le moins possible de levure chimique.

La baguette de Rémy Barat est arrivée en 2e place du Défi Baguette lancé par JV Magazine en février - mars 2016.

En bon breton, Rémy Barat la déguste bien cuite, chaude et avec du beurre salé. 1€40 la baguette – 34, place Saint-Job, 1180 Uccle. Lu, me, jeu, ve : de 7h à 14h et de 15h à 18h. Sa de 7h à 15h, Di de 7h à 13h30. Fermé le mardi.

 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h