Catherine et Stéphane Coste

Paru dans JV 54 | Photos : ©Laetizia Bazzoni

Le golf au sommet

 

Catherine et Stéphane Coste sont des Français de Belgique bien intégrés. Elle a même fait de l’intégration une de ses principales activités comme secrétaire générale bénévole de l’Accueil des Françaises aidant Stéphane, son mari, sur les aspects financiers et l’organisation d’événements de l’affaire familiale à laquelle Stéphane consacre tout son temps_: l’Open Golf Club. Tous deux, la petite cinquantaine, sont très présents dans toutes les manifestations de la communauté française – y compris au Club JV dont ils sont de fidèles piliers – et Stéphane promène seul son handicap 23 sur les parcours de l’un des cinquante golfs de la chaîne. C’est à l’occasion du rachat par l’entreprise familiale, qui comptait déjà huit golfs en France, d’un golf en Flandre, le golf de Cleydael, que Catherine et Stéphane décident de sauter le pas et optent pour une installation à Bruxelles. Leur deux filles les suivent (elles sont maintenant reparties, l’une aux États-Unis, l’autre à Paris) et le centre de gravité de l’entreprise familiale se déplace pour la part dévolue à Stéphane, co-président du groupe, dans la capitale belge. C’est là, pour l’essentiel, que sera mise en pratique la stratégie de l’entreprise qui a connu depuis sa création par le grand-père de Stéphane une évolution exemplaire. À la fin des années 60,

le grand-père de Stéphane fait partie de l’équipe qui crée la station de Flaine. Le passage de la montagne au golf se fait à la fin des années 70, lorsqu’il a l’idée de créer une école de golf à Saint-Cyprien, près de Perpignan où les professionnels du ski deviennent professionnels du golf, opportune conversion pour occuper des moniteurs la moitié de l’année. La conversion vaudra pour l’entreprise elle-même qui abandonnera la montagne pour se concentrer sur le golf. Et c’est ainsi que naît ce qui deviendra, au fil des années, la première chaîne de golf premium. Assez vite propriétaire de trois golfs en France, l’entreprise profitera de l’engouement au cours des années_80 pour ce sport qui est aussi un réseau social et accélérera dans les années 90 sa politique d’acquisition, le menant en 2011 à huit golfs en France, un en Belgique et trois hôtels (deux au Touquet et un à Opio). Dès son arrivée en Belgique, Stéphane décide de créer une véritable chaîne dans laquelle l’entreprise familiale pourra, selon les opportunités, n’être en charge que du marketing ou du marketing et de la gestion, ou à la fois propriétaire, gestionnaire et promoteur.

Open Golf Club offre ainsi au public des parcours haut de gamme (entre 3 et 5 étoiles), la possibilité de jouer 365 jours par an en France, Benelux, Italie, Espagne, Portugal et même au Maroc. En 2018, année où l’Europe accueille la célèbre Ryder Cup, elle accueillera les centaines de milliers de spectateurs qui s’y pressent sur un parcours leur appartenant à Guyancourt, au Golf National. Plus modestement, Stéphane travaille actuellement d’arrache-pied à l’Open Golf Club Trophy qui mènera les finalistes en octobre à Hardelot, chez les Coste.

 

Open Golf Club, T. 0477 52 18 54, site : opengolfclub.com.

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