Delphine Dumont

Paru dans JV 62 | Photos : ©Laetizia Bazzoni

Et tant d'arts

 

Delphine Dumont a suivi un chemin où l’art est omniprésent. Sa présence à la direction du Hangar Art Center, place du Châtelain, est donc une évidence. Et le succès de son PhotoBrussels Festival, la reconnaissance d'un travail de longue haleine.

 

Delphine est arrivée il y a 13 ans à Bruxelles et s’est attaquée peu après son arrivée à une tâche de grande ampleur : la restauration de l’hôtel Ciamberlani, chef d’œuvre Art nouveau. Le chantier est éprouvant mais formateur : elle y lie des relations fortes avec certains responsables des Monuments et Sites, y apprend l’histoire de l’architecture belge… et trouve un emplacement idéal pour ses activités futures. Delphine y développe une agence de communication et de conseils en événements, « Day off ». Pour un projet de livre de photos, elle loue un lieu place du Châtelain : le Hangar. Elle y rencontre son directeur, qui est sensible au regret qu’exprime Delphine, quant à l’absence, à Bruxelles, d’un événement d’ampleur autour de la photographie contemporaine. 

Aussitôt dit… aussitôt commandé : il lui demande de créer un Festival de la Photographie. Le PhotoBrussels Festival, qui a eu lieu pour la première fois fin 2016, a ainsi trouvé un écho favorable auprès du public et des galeries, soucieuses de soutenir un événement qui pourrait mettre en valeur leurs travaux. Delphine prend par la suite la direction du Hangar Art Center. Les ambitions de ce lieu sont multiples : exposer des artistes belges et internationaux, y promouvoir la photographie et les arts, y accueillir artistes, œuvres et conférenciers. 

 

Sites : photobrusselsfestival.com, hangar.art.

Newsletter

L'agenda

Les bonnes adresses de JV


Encore plus de
bonnes adresses
dans notre guide !

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :