Histoires stambouliotes

Paru dans JV 43 - Eté 2014 | Texte : Geneviève du Parc Locmaria

Son mari muté à Istanbul, c’est l’occasion pour Elodie de prendre des grandes vacances après douze ans de rythme parisien effréné. Trois enfants en bas âge, la famille française s’installe dans le quartier vivant de Cihangir, juste en face de la Corne d’Or. Ruelles enchevêtrées, aux pentes parfois très abruptes, ambiance animée des échoppes colorées aux effluves de narguilé, le lieu perché sur une colline ne manque pas de charme.

La jeune femme dynamique avoue qu’en arrêtant d’exercer, elle a le sentiment de perdre sa place dans la société, mais elle en prend vite son parti et en profite pour découvrir chaque recoin de cette ville déroutante, envoûtante, dynamique et en constante effervescence.

Les innombrables mosquées, la mosquée Bleue, aux six minarets pointant leurs flèches dorées vers le ciel azur, Sainte-Sophie mi-chrétienne mi-musulmane, la mosquée d’Ortakoy lovée au bord de l’eau, le palais de Topkapi et celui de Dolmabahçe au surnom évocateur de « jardin comblé », la magie du Bosphore  – lien majestueux entre mer Noire et mer de Marmara, entre Orient et Asie –, l’atmosphère animée du Kapali Carsi (Grand Bazar) où la jeune femme a suivi le tournage des premières minutes de Skyfall – James Bond roulant à tombeau ouvert sur les toits de ce marché animé – la richesse de la culture turque, le rythme de cette cité ensorcelante à mi-chemin entre Orient et Occident.

Ayant vite compris qu’une intégration réussie signifie apprendre le turc, Elodie se lance dans la pratique de cette langue étrange et chantante qui lui permet de lier des relations amicales avec les habitants. Prendre un Kavalti (petit-déjeuner turc à base de fromage, concombre, agrémenté de simits, petites couronnes de pain saupoudrées de sésame et de litres de thé fumant) sur une terrasse des bords du Bosphore, se balader à la découverte des trésors tant courus des touristes et de ceux plus discrets, cachés des circuits usuels (mosquée d’Usküdar, les toits du Grand Bazar, le musée de Saint Sauveur in Chora dit Kariye Camii, les îles aux Princes...), ouvrir grand ses yeux pour s’amuser de tous les charmes du caractère turc – l’entraide et la débrouille « problem yok », l’enthousiasme, l’envie de faire la fête et l’esprit de famille – tous ces moments n’ont plus de secret pour elle...

Côté culturel, à défaut de théâtre, le couple fréquente les clubs de jazz et les salles de rock. Les anecdotes de la vie quotidienne s’accumulent et si l’idée d’en faire un blog l’a effleurée, Elodie trouve plus utile de rejoindre l’équipe caritative de l’association francophone Istanbul Accueil. Là, elle donne de son temps et de son énergie pour animer kermesses et ventes de charité à grand coups de gâteaux faits maison !

Les trois années se sont transformées en quatre, la famille s’est agrandie avec une petite fille et Istanbul n’a rien perdu de son attrait. La jeune femme ne se lasse pas de se promener sur les rives du Bosphore pour voir le ballet des supertankers et des « vapurs », d’admirer le soleil décliner sur le patchwork des toits de cette ville, de vivre au rythme des six prières quotidiennes des muezzins et de faire de nouvelles rencontres. La vie d’Elodie est à l’image de cette ville : bigarrée, multicolore, trépidante et inoubliable. Pleine de surprises renouvelées, de visions insolites, de mélange des genres pour qui sait rester curieux et à l’écoute d’une culture riche et captivante.

A Istanbul, elle adore :

• Boire un thé et manger un simit au soleil couchant au bord de la rive asiatique, proche de la tour de Léandre avec vue sur le palais de Topkapi et la tour de Galata.
• Prendre le « vapur » et lancer du pain aux mouettes et goélands qui suivent par dizaines.
• Accompagner ses visiteurs dans les méandres du Grand Bazar.
• Conduire un taxi (si, si) parce que les bouchons entravent le trafic et que le chauffeur a envie de se dégourdir les jambes !

Ce qui lui manque le plus :

• Acheter de la charcuterie.
• Aller au théâtre et à l’opéra.
• Boire du vin au restaurant.
• Lire la presse.

 

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Vincent Bernard

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est son évolution de carrière et son goût de la découverte qui ont conduit aujourd’hui Vincent Bernard à la direction financière de BNP Paribas Fortis.

  • Français d'ailleurs

    Aux Bahamas, bien loin des clichés

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Après quinze années passées au Luxembourg, Pia a suivi son mari aux Bahamas.  

  • Français d'ailleurs

    Au bout du monde... à Nouméa !

    Paru dans JV 48 - Avril-Mai 2015

    « Nouméa... Mais c’est très très loin ! », s’exclame Marie-Bénédicte lorsque son mari lui annonce qu’il postule pour un emploi sur l’île du Pacifique.

  • Français d'ici

    Anne Floderer

    Lundi 2 juin 2014

    En créant la première agence de presse « online », Anne se pose en pionnière dans les relations presse. Avec un fichier de 80.000 journalistes, elle traverse les frontières.

  • Français d'ici

    Annemieke Dubois et Geneviève Heintz

    Paru dans JV 43

    Elles viennent toutes les deux des Ressources humaines. Après avoir fait leurs armes dans des sociétés, elles ont décidé d’ouvrir l’antenne belge de Berkeley, l’agence matrimoniale très haut de gamme venue de Londres.

  • Français d'ailleurs

    Impressions du Luxembourg

    Paru dans JV n°38

    Au Grand Duché, Pia Bouffard enchaîne les rendez vous en vélo... électrique, relief des lieux oblige. Rien ne semble arrêter la dynamique créatrice du précieux guide « Just Arrived », réalisé par ses soins.

  • Français d'ailleurs

    Tanger, la ville du détroit

    Paru dans JV 40

    Tombés sous le charme de la ville portuaire aux portes de l’Europe lors d’une première installation, Amélie et Mickaël n’ont pas hésité à y retourner et s’y installer avec leurs deux enfants.

  • Français d'ailleurs

    Montréal, entre nature et culture

    Paru dans JV 50

    Après des études à Marseille, Florence a décidé de s’expatrier à Montréal, où elle savoure pleinement carrière et vie de famille dans une ambiance décontractée.

  • Français d'ici

    Romaine Romanet

    Paru dans JV 39

    La curiosité et l’énergie définissent le parcours de cette Française infatigable. Avec son mari et ses quatre enfants, ils n’ont cessé de voyager. Et font escale à Bruxelles depuis septembre 2013.

  • Français d'ailleurs

    Singapour, le grand saut

    Paru dans JV n°37 - Été 2013

    Si Guillaume, le mari de Géraldine, rêvait d’Asie, elle se voyait plutôt au Canada. C’est pourtant vers Singapour que, jeunes mariés, ils se sont installés il y a cinq ans. Sans aucun regret.

  • Français d'ailleurs

    Bali à la Une !

    Paru dans JV 42

    A Seminyak, le Saint-Tropez balinais, nombreux sont les Occidentaux qui veulent recréer un paradis parfois superficiel. Socrate et Lidia s’y sont installés dans un tout autre esprit, celui du respect.

  • Français d'ici

    Famille Mazel

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Si dans la famille Mazel, on demande d’abord le père, c’est que sans lui rien n’eut été possible, et que la galerie qui porte son nom n’aurait pas vu le jour.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Bien mis »

    Si on vous dit "mettez-vous !" en Belgique, ne prenez pas la mouche.

  • « Haché menu »

    Le débat entre Belges et Français sur la viande n’est pas : halal ou pas halal mais hachée à l’avance ou hachée à la demande.

  • « Pourquoi pas orthopède »

    On en a beaucoup parlé ces temps derniers lors des inscriptions massives de Français dans des filières d’enseignement paramédical ...