Alix et Jean-Philippe Hubin

Paru dans JV 43 | Photos : Laetizia Bazzoni

macaronvitcorweb

 

 

Alix et Jean-Philippe Hubin ont été sélectionnés pour les Victors 2015 :

 

 

 

 

 

Lorsque son mari et son beau-frère Olivier Mitterrand l’ont sortie de la douce torpeur d’un bain de soleil en cette fin d’après-midi tropézienne, Alix n’en crut pas ses oreilles : ce 1er septembre 1982, elle serait ouvrière stagiaire dans une usine d’emballage de la Sarthe. Jean-Philippe Hubin qui travaillait alors à la Banque Worms récemment nationalisée était parvenu à convaincre son beau-frère et quelques amis d’assurer le tour de table pour acquérir Somater, une entreprise d’emballage que son propriétaire, client de la banque entendait vendre.

Plusieurs petits problèmes « techniques » restaient néanmoins à résoudre : Jean-Philippe Hubin n’avait pas le premier sou pour mener à bien l’opération, il souhaitait continuer de partager son temps entre Worms, par prudence, et le RPR et le Club 89, qu’il avait fondé avec Alain Juppé, par passion pour la politique.

C’est donc Alix qui allait abandonner ses six heures de cours de droit fiscal à Nanterre pour prendre les rênes dès la cession réalisée en janvier 83. En attendant il fallait qu’elle comprenne comment on fabriquait des tubes, d’où le stage d’ouvrière... Trente ans plus tard, après d’innombrables vicissitudes et une reconversion rapide dans de nouvelles techniques et de nouveaux marchés inexploités par le vendeur, Somater a été repris intégralement par les Hubin, parents et enfants – deux d’entre eux dirigent les usines françaises – , son chiffre d’affaires est passé de 45 millions de francs français à 100 millions d’euros, et avec ses 8 unités de production en France et en Belgique il est l’un des acteurs majeurs de l’industrie de l’emballage en Europe.

En se repliant sur la branche belge Plastuni – rachetée en 1998 à Rockefeller – Alix et Jean-Philippe ont pu répondre à beaucoup de questions auxquelles les réponses auraient pu être contradictoires : réduire un peu leur activité ; transmettre sans trahir le personnel et laisser le temps à leurs enfants de faire leurs armes ailleurs ; une fois cette étape franchie laisser le champ libre à la nouvelle génération en conservant un œil sur la stratégie ; et commencer une nouvelle vie à Bruxelles où ils sont arrivés en décembre 2013 et où ils se plaisent. Seule concession à la nostalgie du VIIe arrondissement que Jean-Philippe n’avait pas quitté depuis sa naissance : le choix de l’un des immeubles haussmanniens près de la place Brugmann, ultime palier de décompression pour s’adapter sans heurts.

Somater-Plastuni, 421 Pamelstraat-Oost, 9400 Ninove, site : somater.fr.

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Bernard Serin, wallon de coeur

    Paru dans JV 40

    Depuis onze ans, Bernard Serin est le président directeur général de Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI) dont il a fait une véritable success story.

  • Français d'ici

    Vincent Bernard

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est son évolution de carrière et son goût de la découverte qui ont conduit aujourd’hui Vincent Bernard à la direction financière de BNP Paribas Fortis.

  • Français d'ici

    Claire Bataille

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Claire Bataille a créé l’un des plus grands bureaux d’architecture belges et a décidé de passer la main. En douceur et dans l’harmonie, deux valeurs instrinsèques de sa vie.

  • Français d'ici

    Béatrice Salmon

    Paru dans JV 43

    Cette Bretonne des Côtes d’Armor occupe le poste de conseillère culturelle et scientifique auprès de l’ambassadeur de France à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Romaine Romanet

    Paru dans JV 39

    La curiosité et l’énergie définissent le parcours de cette Française infatigable. Avec son mari et ses quatre enfants, ils n’ont cessé de voyager. Et font escale à Bruxelles depuis septembre 2013.

  • Français d'ici

    Agnès Ogier

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Nommée présidente de Thalys en décembre 2014, cette centralienne est chargée de faire de la société d’exploitation actuelle une véritable entreprise ferroviaire.

  • Français d'ici

    Franck Besnard - Estée Lauder Benelux

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Ce Breton de 45 ans a pris la direction d’Estée Lauder Benelux. Une société dans laquelle il s’épanouit depuis douze ans.

  • Français d'ici

    Michèle Gay

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Cette passionnée de parfums a su allier les effluves insolites à ses recettes culinaires pour créer un nouveau métier : « parfumeur culinaire ».

  • Français d'ici

    Ségolène Martin - Meetsies

    Paru dans JV 51

    Cette jeune trentenaire dynamique a lancé avec deux copains une plateforme de dîners à partager !

  • Français d'ici

    Anne Floderer

    Lundi 2 juin 2014

    En créant la première agence de presse « online », Anne se pose en pionnière dans les relations presse. Avec un fichier de 80.000 journalistes, elle traverse les frontières.

  • Français d'ici

    Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

  • Français d'ici

    David Chicard - Sotheby's Immobilier

    Paru dans JV 42 - Avril-Mai 2014

    David Chicard a pris avec Emmanuel Van de Putte la direction des branches de Sotheby’s à Bruxelles : la maison de vente aux enchères et l’agence immobilière.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Ça c'est tof »

    « Ça est tof » ne veut pas dire que ça étoffe mais que c’est chouette.

  • « BM? Ouè! »

    La BMW se dit BM oué, et la VW ,V oué. En toute logique. Comme Ouécé (WC) et Ouagon (Wagon).

  • « Paf »

    Quand t'es paf, c'est que ça t'en bouche un coin !