Le Samouraï Ramen

Paru dans JV 42 | Texte : Marie Delloye

Le pitch ? Une transposition aussi précise que fidèle des codes japonais de la restauration rapide.

Ce lieu exigu bardé de bois qui s’articule autour d’une cuisine ouverte met un point d’honneur à n’utiliser que des matières premières de grande qualité et surtout, à ce qu’un énorme travail s’exécute derrière ces bouillons d’apparence si simple. Chacun d’entre eux prend une journée de travail.

Le résultat ? Le choix est restreint et s’appuie sur trois sortes de bouillons : miso (des graines de soja fermentées), shoyu (sauce soja) et tonkotsu (os de porc). Quels bouillons ! Un modèle de profondeur qui respecte le fameux « umami» , le cinquième goût japonais. Sur cette base, on ajoute la garniture de son choix, à savoir rôti de porc cuit à la japonaise, scampi pané, beignet de pintade ou gyôza (ravioli).

Le conseil ? Opter pour ce dernier accompagnement en raison de la qualité de la viande qui n’est autre que du porc haché souligné d’ail, de poireau et de gingembre. Sans oublier le fameux tamago, un œuf cuit 7 minutes dans le vinaigre, écalé et mariné dans le sucre et la sauce soja pendant 24 heures.

 

2 adresses à Bruxelles 

28b rue du Fossé aux Loups - 1000 Bruxelles - tél : 02 217 56 39. Du lundi au samedi de 12h à 15h et de 18h30 à 21h30. Fermé samedi soir et dimanche.
1, Rue Capitaine Crespel - 1050 Ixelles (Toison d'Or). du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 18h30 à 21h30. Samedi de 12h à 21h30. Fermé dimanches et jours fériés. Tel.02 503 05 50

Newsletter

L'agenda

Les bonnes adresses de JV


Encore plus de
bonnes adresses
dans notre guide !

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :