Bonnes adresses de restos à Anvers

Vendredi 30 août 2019

Si vous allez à Anvers pour le week-end, voici quelques repères pour déjeuner, bruncher, dîner...

• Felixpakhuis

À proximité du port, un restaurant branché dans un cadre assez remarquable (un ancien entrepôt rénové de 4 000 m2), qui décline aussi une épicerie fine et un concept food avec de la bonne cuisine locale à partager entre convives. On conseille aussi le lieu pour son excellent brunch, mais pensez à réserver ! Le soir, le hangar s’anime grâce aux concerts folk.

30 Godefriduskaai, 2000 Anvers, tél : 03 203 03 30, site : felixpakhuis.nu.

• Roest

Dans le même quartier, sur le quai face au MAS, une adresse plutôt gastronomique au décor industriel et végétalisé. La carte est à la hauteur, avec de délicieuses croquettes aux crevettes et quelques surprises gustatives. On peut aussi s’y arrêter pour un apéro, un lunch ou un petit-déjeuner.

64 Sint-Aldegondi-skaai, 2000 Anvers, tél : 03 298 73 59, site : roest.be.

• Popoff

Une devanture claire et pop parmi les façades anciennes. À l’intérieur, une sélection de vieilles cafetières égaie les faïences murales, sans compter l’accueil chaleureux de la patronne. Ici, on mange sans prétention mais avec bon cœur, et ce sont les gâteaux maison qui font la réputation du lieu à l’heure du goûter…

18 Oude Koornmarkt, 2000 Anvers, tél : 03 232 00 38.

• Divers

Une nouvelle adresse pour un petit-déjeuner ou un lunch sain et savoureux dans une ambiance claire et épurée. Soupes, smoothies et « acaï bowls » sont au rendez-vous, le tout pour un excellent rapport qualité-prix. Peu de places assises, il est vrai, mais tout est également à emporter…

9 Volksstraat, 2000 Anvers, tél : 03 344 17 37, site : diversantwerpen.be.

• De Koninck

Bien située, cette brasserie traditionnelle est un emblème anversois qui remonte au XIXe siècle et fait désormais partie du groupe Duvel Moortgat. Une visite interactive vous plonge dans l’univers brassicole. Le lieu héberge aussi plusieurs espaces thématiques de restauration et héberge chaque été le festival des « bollekes ».

291Mechelsesteenweg, 2000 Anvers, tél : 03 896 66 90, site : dekoninck.be.

• Cocktails At Nine

À deux pas de la cathédrale Notre-Dame, un lieu à l’ambiance chaleureuse grâce au feu ouvert et aux canapés en cuir. Les cocktails valent le détour malgré des prix un peu élevés.

9 Lijnwaadmarkt, 2000 Anvers, tél : 03 707 10 07, site : cocktailsatnine.be.

• Hoeked Donuts

Une adresse sucrée aux donuts carrés ! Au-delà de ce détail formel, les beignets élaborés par Joris et Caroline sont surtout de véritables « bombes » copieuses aux couleurs et aux goûts alléchants : thé matcha, praliné, chocolat et éclats de nougatine, framboise-marshmallow ou triple chocolat.

4 Oudaan, 2000 Anvers, tél : 03 232 38 47, site : hoekeddoughnuts.be.

• Chocolate Line

Avec une seconde boutique à Gand et une plantation au Mexique, l’entreprise de Fabienne et Dominique est devenue en vingt ans un incontournable dans son domaine ! Testez les pralines classiques mais n’oubliez pas quelques audaces comme le chocolat au bacon, à l’anguille, au choux fleur ou aux oignons, le tout dans une demeure historique à couper le souffle : il s’agit du Palais Royal, bâtisse qui fut la propriété de Napoléon Ier.

50 Meir, 2000 Anvers, tél : 03 206 20 30, site : thechocolateline.be.

• Boulangerie Goossens

Ne pas s’inquiéter de la file d’attente : l’endroit est minuscule et très prisé, mais vaut largement le détour si vous appréciez le bon pain, les viennoiseries et les pâtisseries de qualité, dont certaines spécialités locales. Goûtez donc les rochers de coco et le fameux pain au nom d’oiseau, Roggeverdommeke !

31 Korte Gasthuis-straat, 2000 Anvers, tél : 03 226 07 91.

• Mercado

Ce lieu vaut vraiment le coup : c’est un ancien bureau de poste transformé en marché couvert pas comme les autres. Ici, on combine les émotions culinaires et les surprises gustatives en flânant d’un stand à l’autre : la plupart sont tenus par de jeunes chefs ou d’insolites pionniers de la cuisine en quête de nouveaux concepts.

43 Groenplaats, 2000 Anvers, site : super-mercado.be.

 • The Jane

Ancienne chapelle d’hôpital militaire, l’espace en impose et devait accueillir des pièces à l’avenant, dont un fabuleux lustre XXL qui structure visuellement l’ensemble, très branché. À l’étage, le Upper Bar et ses menus plus abordables, assailli par les habitués, offre une vue plongeante sur le décorum. Dans l’assiette, du deux-étoiles à n’en pas douter : le chef exécutif Nick Bril construit ses assiettes comme des tableaux, autour de peu d’ingrédients et avec des préparations contemporaines. 

1 Paradeplein, 2018 Anvers – T. 03 808 44 65, site : thejaneantwerp.com. Ma-sa 12h-23h. De 75 € le menu tapas au bar à 130 € le menu 9 services au restaurant, vins non compris.

Newsletter

L'agenda

Les bonnes adresses de JV


Encore plus de
bonnes adresses
dans notre guide !

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :