Jérôme Prud’homme, Signes extérieurs de confort

Paru dans JV31, été 2012 | Photos : Serge Anton


Ce Français a trouvé son équilibre chez Manutti, fabricant de mobilier design pour l’extérieur, après un parcours en Belgique ou toujours très près.


Originaire de la région lilloise, il a passé plus de temps en Belgique qu’en France dans sa vie ! Même s’il vit en France aujourd’hui, près de la frontière, c’est finalement en Belgique qu’il travaille.

« Je suis arrivé en internat à Tournai à 11 ans, et j’y suis resté jusqu’en rhétorique, l’équivalent de la terminale. Ensuite, j’ai fait des études supérieures de marketing à Bruxelles, à l’ITEC, parce que j’aimais bien la Belgique et que je ne me voyais pas poursuivre mon cursus ailleurs. »

Cette intégration consentie est d’autant plus facilitée qu’il a appris le néerlandais à l’école, à l’inverse de nombre de ses camarades. « Quand on nous a proposé de nous inscrire à ce cours, tous les Français ont refusé, ne voyant pas l’intérêt d’apprendre une langue comme le néerlandais. J’étais le seul à manifester ma curiosité. Je ne savais pas que cela allait m’aider plus tard. »

Après ses études et son service militaire (il fait partie des derniers appelés avant la suppression de cette obligation civique), il trouve du travail dans le Nord, dans la grande distribution. « J’y suis resté quelques mois. C’est une école intéressante, mais sur le court terme. C’est un univers de travail stimulant mais dur, je ne me voyais pas rester dans ce secteur. à ce moment-là, j’ai intégré l’équipe de Slots, entre Courtrai et Tournai, qui en était à ses balbutiements. J’étais ravi de revenir en Belgique, de participer à l’élaboration d’une surface, de travailler dans le secteur déco, qui m’intéressait. J’y suis resté six ans.

En 2005, ma compagne m’a présenté Stéphane de Winter, qui désirait lancer sa société de mobilier extérieur. Son idée était de proposer du mobilier moderne et de grand qualité pour l’extérieur, le marché du jardin étant encore à ses débuts. Nous avons commencé avec des tables, puis les chaises pour s’asseoir autour… Aujourd’hui nous sommes présents dans plus de 50 pays.

La réputation de Manutti s’est établie sur la qualité et le design de nos collections, mais aussi parce que nous avons été précurseurs dans un marché en plein boom et en évolution constante. Nous avons beaucoup de clients à l’étranger, et aussi en Belgique. La culture du barbecue à la belge n’est pas étrangère à notre succès !

Notre catalogue s’étoffe chaque année. Certaines personnes s’étonnent de la finition de nos meubles… et sont tentés de les mettre à l’intérieur. Cela résume bien la place qu’occupe le mobilier extérieur : il s’agit de meubler une pièce en plus, avec la même attention… et le même budget ! »


Site : manutti.com.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Librairies

    Passa Porta

    Paru dans JV 40

    Une belle adresse dédiée à la literrature.

  • Mobilier

    Jean-François Declercq

    Mercredi 18 avril 2012

    Cet antiquaire du XXème siècle travaille sur rendez-vous uniquement, et vous propose un choix d’objets...

  • Français d'ici

    Albane de Sigy Cromback

    Paru dans JV n°38

    Madaket, la marque de mobilier pour enfants d'Albane de Sigy Cromback, est née d’une envie simple: proposer aux parents un mobilier contemporain et élégant pour les chambres de leurs enfants.

  • Intérieur

    Habitat

    Mercredi 18 avril 2012

    Habitat – Au coeur du Woluwe Shopping Center, le seul Habitat de Bruxelles a l’avantage de bénéficier d’un grand parking et de plusieurs autres magasins autour de lui.

  • Mobilier

    Alain Michel

    Mercredi 18 avril 2012

    A Saint-Gilles, ce vaste entrepôt propose une très grande quantité de mobilier.

  • Mobilier

    Swapp

    Mercredi 18 avril 2012

    Laurence Levis a longtemps tenu « Secret d’Alcôve », au Fort Jaco, et a maintenant ouvert ce bel entrepôt.

  • Mobilier

    Kaapstad

    Mercredi 18 avril 2012

    Si les animaux sauvages sont partout, ils sont aussi sur ce site belge unique en son genre.

  • Mobilier

    Roche Bobois

    Mercredi 18 avril 2012

    Un espace qui présente toutes les collections de la marque.

  • Travailler

    Cours de langues au GLTT

    Jeudi 15 janvier 2015

    Do you speak English ? Spreekt u Nederlands ? Peu ou prou ? Les inscriptions sont ouvertes !

Newsletter

L'agenda

Les bonnes adresses de JV


Encore plus de
bonnes adresses
dans notre guide !

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :