Berlin, en pleine expansion!

Paru dans JV39 | Texte : Marie Delloye

nterview Marie Delloye

Attirés par Berlin depuis quelque temps, Julia de Crozefon et son mari multipliaient les week-ends de visite et appréciaient l’art de vivre berlinois...Jusqu’au jour où ils ont décidé d’y vivre. « Venant de Bruxelles où nous avons passé 4 ans après avoir vécu à Lausanne pendant trois ans, nous voulions garder le côté international et très vert de la capitale de l’Europe. Nous avons emménagé dans le quartier de Kreuzberg dans le sud-ouest de Berlin, et nous ne sommes pas très loin du grand parc de Tiergarten où il se passe toujours plein de choses dès les beaux jours. Nous vivons au bord d’un canal, le Landwehrkanal, qui fait une quinzaine de kilomètres et qui traverse certains des plus beaux sites de Berlin, hors des circuits touristiques. Notre quartier, comme un petit îlot dans la ville, s’appelle le Graefekiez. »

Tous les deux indépendants, elle travaille dans la communication et les relations presse, lui dans l’immobilier, ils ont acheté un appartement, mode d’habitation plus courant que les maisons de ville : « Le marché immobilier est comme la ville, en pleine expansion ! Tout se développe et particulièrement le secteur touristique, avec des nouveaux concepts qui ouvrent, des start-ups inventives. » Pour ce qui touche au développement économique, Julia voit les opportunités s’ouvrir et se multiplier, en témoigne le titre de « Silicone Allée » acquis par la ville, conséquence du développement entrepreneurial grandissant !

« Dès notre arrivée j’ai été frappée par le nombre de chantiers et de grues, particulièrement le long de la Spree... D’après les Berlinois, leur ville est toujours en construction. Quelques-uns regrettent d’ailleurs la perte d’authenticité de Berlin, et son développement sur la scène mondiale. C’est vrai qu’il flotte encore à beaucoup d’endroits un air très artistique, créatif qui me fait penser au Londres “ Underground ” des années 80 ! Autre découverte que nous apprécions et qui se fait beaucoup ici : les cafés qui organisent des séances de cinéma/ projection. Par exemple, à côté de chez nous, le Café Matilda, organise tous les lundis soir une projection. »

Une ambiance unique qui n’est pas étrangère à l’histoire de cette ville qui subit non seulement des destructions massives à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi l’édification du mur « de la honte »... « Si Berlin est construite autour de quartiers qui ont chacun leur atmosphère propre, il est clair que les souvenirs du passé sont omniprésents... Mais ici, on ne veut rien oublier, c’est cette volonté de vivre avec le passé pour créer un futur meilleur qui rend Berlin si belle à mes yeux. D’ailleurs comme à Bruxelles, les Berlinois affichent une ouverture d’esprit et un art de vivre qui fait chaud au cœur quand on a été Parisienne ! »

Autre point commun avec Bruxelles, le confort de vie que procurent les grands appartements à hauts plafonds et grands espaces, qui rend la vie des Berlinois aussi agréable chez eux que dehors. Pas nécessaire donc, de dîner au restaurant tous les soirs, et une fois qu’elle aura appris l’allemand, Julia compte bien régaler ses nouveaux amis autour de sa table ! En attendant le début des cours de langues et pour se rendre à ses rendez-vous professionnels, la Française enfourche son vélo, « première chose que nous avons achetée ici, puisque c’est le meilleur mode de transport et le plus répandu de la ville ! » Le soir, le couple français aime se rendre dans le centre animé de la ville, flâner dans le quartier de Mitte, ou voir un film dans un des cinémas de la place Marlène Dietrich. À deux pas, la place Bertolt Brecht abrite les théâtres évidemment !

« Nous redécouvrons également le bonheur de vivre au bord d’une rivière. Ici il y a plus ou moins 18 km de promenade à faire en bateau ! L’ambiance au bord de l’eau nous rappelle parfois celle du canal Saint-Martin, en plus authentique, sans le côté bobo... Une impression d’être hors du temps, qui se généralise à toute la ville ! Tout est fait pour échanger, les terrasses avec des grandes tables et bancs qui vous invitent à discuter avec vos voisins, les lieux sont souvent multifonctionnels (café/ cinéma, laverie/ café...), les différents espaces culturels et artistiques accueillant un peu tout le monde, sans préjugés et qui ont en partie construit la réputation de Berlin “ville artistique“ »... Il est vrai que Berlin est devenue au fil des années et des innovations, une ville culturelle mondialement reconnue. Pas moins de 165 musées, 146 bibliothèques et 60 théâtres sont recensés, sans compter les innombrables galeries d’art ! « Les Berlinois sont ouverts et cosmopolites, nous apprécions beaucoup le respect qu’ils ont pour chacun, et c’est pour cela que les rues sont remplies de gens aux styles très différents ! »

Julia de Crozefon, Site : cominthecity.com.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :