Pascale Mussard

Paru dans JV10, décembre-janvier 2008 | Texte : Anne Eveillard, Photos : DR

Elle a pris les rênes de la direction artistique d’Hermès en 2006, avec son cousin. Pour Pascale Mussard, Bruxelles est une extension du savoir-faire de la célèbre maison du 24 Faubourg Saint-Honoré.

 

Elle appartient à la sixième génération de la famille Hermès.

Après des études de droit et un diplôme de l’European Business School, Pascale Mussard fait ses armes dans le bureau de style de Nicole de Vesian. Puis, elle rejoint la maison familiale en 1978. On lui confie alors les achats de tissus au prêt-à-porter féminin : « A cette époque, j’allais à Bruxelles deux fois par mois car deux de nos artisans y étaient basés. » De fil en aiguille, elle passe par les relations publiques, crée le département des expositions et anime les vitrines. Des vitrines qui, selon elle, doivent « donner envie de partager, de faire plaisir». En 2002, elle accède à la direction artistique auprès de Jean-Louis Dumas; fauteuil qu’elle partage depuis 2006 avec son cousin, Pierre-Alexis Dumas.

« Hermès et la Belgique, c’est une vieille histoire: avant l’ouverture de notre magasin en 1972, nous allions voir notre concessionnaire et Bruxelles était tel un bras rallongé du magasin parisien », raconte Pascale Mussard.

Puis, en 2000, c’est l’ouverture de La Verrière: une galerie d’art au coeur de Bruxelles, où s’exposent aussi bien les créations de Daniel Buren que l’incroyable H Box de Didier Fiuza Faustino, un espace de projection aux allures de grosse malle en aluminium et plexiglas. « Il existe une excellence belge, reprend-elle. Je me souviens lorsque Martin Margiela a travaillé pour nous – de 1998 à 2003 –, il m’a appris à regarder un vêtement comme un objet à part entière. » De la Belgique, elle aime aussi la lumière, Tintin, Magritte, les spéculoos et « cette capacité des Belges à savoir s’ouvrir aux autres et à savoir partager ».



Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :