Boris Darceaux - Air France-KLM

Paru dans JV 51 | Photos : Laetitia Bazzoni

A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg. Un retour aux sources pour celui qui a commencé sa carrière chez le transporteur aérien français en 1997... en Belgique.

Pour Boris Darceaux, Bruxelles est un retour aux sources. En 97, fraîchement diplômé de la Reims Management School et après cinq mois à l’université de Brisbane, il décroche un contrat de VSNE chez Air France Belgique. Il ne quittera plus le transporteur aérien français et c’est comme directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché qu’il nous répond aujourd’hui : « Ce n’est pas nécessairement en changeant d’entreprise que l’on découvre des univers nouveaux, c’est en changeant de poste que j’ai à chaque fois découvert un nouveau monde. » À 42 ans Boris Darceaux ouvre depuis quelques semaines la huitième séquence de sa carrière chez Air France.

Après dix-huit mois à Bruxelles, il passera deux ans à Roissy comme chef de produits des lignes Maghreb, Suisse et Autriche, puis passera trois ans à Strasbourg comme directeur marketing et promotion des ventes où il dirigera une équipe de neuf personnes. En 2004, il traverse le Rhin et démarre sa carrière à l’étranger. C’est d’abord Düsseldorf où il est directeur des ventes pour l’Allemagne de l’Ouest et dirige une équipe intégrée Air France-KLM de seize personnes, puis l’Irlande, Dublin où il est nommé « country manager ». Il y restera trois ans et il y fera connaissance de celle qui deviendra sa compagne, une artiste peintre, qui le suivra ensuite à Paris où il reviendra pour quatre ans cette fois avec la responsabilité des produits « affaires », une équipe de dix personnes mais la responsabilité d’un chiffre d’affaires de deux milliards et demi d’euros. En 2014, petite transition chez KLM Pays-Bas où il lance un bus pour alimenter le hub KLM d’Amsterdam depuis l’Est des Pays-Bas et met en place et anime un groupe de travail sur l’impact des « low cost » et les stratégies pour les contrer. Au sein de ce groupe qui traverse à nouveaux de sérieuses turbulences, Boris Darceaux ne se laisse pas déstabiliser. Il croit aux cycles, et il en a vu se développer quelques-uns après 17 ans de maison. Le fait qu’Air France soit pris en tenaille entre les compagnies à bas coût et les compagnies haut de gamme du Golfe, comme les autres compagnies aériennes « traditionnelles », ne semble pas l’émouvoir outre mesure. Face aux « bas coûts », il se garde de dévoiler la stratégie du groupe ; sur le confort et le service très sophistiqués des compagnies du Golfe il se rassure en pensant qu’un homme d’affaires préférera toujours un vol de onze, douze ou treize heures après une escale rapide à Paris (au départ de Bruxelles) plutôt que deux tronçons de cinq ou six heures coupés par une escale bling-bling et interminable.

En attendant d’être sorti de la zone de turbulences, il fait une longue escale à Bruxelles qu’il retrouve avec plaisir après dix-sept ans. Sa compagne continue de peindre des formats un peu plus petits qu’à ses débuts et son fils, Oisin – un prénom légendaire de guerrier irlandais – va à pied au Lycée français, à deux pas de leur maison uccloise.

Site : airfrance.be.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Chantal Rens

    Paru dans JV39

    Cette psycho-sociologue Française mariée à un Belge s'est lancée dans le conseil et l'orientation personnelle. 

  • Français d'ici

    Béatrice Salmon

    Paru dans JV 43

    Cette Bretonne des Côtes d’Armor occupe le poste de conseillère culturelle et scientifique auprès de l’ambassadeur de France à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Christian Rouanet

    Paru dans JV 45

    Rien ne prédisposait Christian Rouanet à devenir le patron d’une PME wallonne réalisant tout juste deux millions de chiffre d’affaires et employant au total huit personnes, lui compris.

  • Français d'ici

    Patrice Besse et Stéphane Schweitzer

    Jeudi 15 mai 2014

    En 20 ans, Patrice Besse a fait de l’agence immobilière familiale un groupe haut de gamme français. Il arrive à Bruxelles avec Stéphane Schweitzer.

  • Français d'ici

    David Chicard - Sotheby's Immobilier

    Paru dans JV 42 - Avril-Mai 2014

    David Chicard a pris avec Emmanuel Van de Putte la direction des branches de Sotheby’s à Bruxelles : la maison de vente aux enchères et l’agence immobilière.

  • Français d'ici

    Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

  • Français d'ici

    Romaine Romanet

    Paru dans JV 39

    La curiosité et l’énergie définissent le parcours de cette Française infatigable. Avec son mari et ses quatre enfants, ils n’ont cessé de voyager. Et font escale à Bruxelles depuis septembre 2013.

  • Français d'ici

    Annemieke Dubois et Geneviève Heintz

    Paru dans JV 43

    Elles viennent toutes les deux des Ressources humaines. Après avoir fait leurs armes dans des sociétés, elles ont décidé d’ouvrir l’antenne belge de Berkeley, l’agence matrimoniale très haut de gamme venue de Londres.

  • Français d'ici

    Anne Floderer

    Lundi 2 juin 2014

    En créant la première agence de presse « online », Anne se pose en pionnière dans les relations presse. Avec un fichier de 80.000 journalistes, elle traverse les frontières.

  • Français d'ici

    Nadine Flammarion

    Paru dans JV 45

    En famille, elle a ouvert un hôtel dans les Galeries Saint-Hubert

  • Français d'ici

    Claire Munck - BeAngels

    Paru dans JV 51

    Cette jeune bordelaise  a pris la présidence, en 2013, de l’association BeAngels.

  • Français d'ici

    Famille Mazel

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Si dans la famille Mazel, on demande d’abord le père, c’est que sans lui rien n’eut été possible, et que la galerie qui porte son nom n’aurait pas vu le jour.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Paf »

    Quand t'es paf, c'est que ça t'en bouche un coin !

  • « Rawette »

    Allez, laissez-vous tenter !

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.