
S’il a vécu de nombreuses années à Paris, Vincent Bernard est né à Tours où il passe sa jeunesse. Diplômé de grandes écoles (Université de Paris Dauphine et Institut d’Études Politiques de Paris), il part deux ans en coopération au Crédit commercial de France à New York. « Une période passionnante », se souvient-il. De retour à Paris, pendant une dizaine d’années, il exerce différentes fonctions chez Elf Aquitaine. Puis, il traverse la Manche pour prendre la direction administrative et financière d’Atochem, la branche chimie à Londres. « Travailler à l’étranger est souvent l’occasion de rencontres intéressantes, de découverte d’autres cultures et de lieux nouveaux. L’Angleterre est un pays dépaysant et très attachant. Un peu comme la Belgique. »
Après trois ans, à Paris, il rejoint le groupe Galeries Lafayette pour prendre la direction de la gestion financière de Cofinoga, filiale du groupe LaSer. Il intègre ensuite UCB BNP Paribas en tant que directeur financier. Après la fusion avec Cetelem, filiale du Crédit à la Consommation de BNP, il est nommé directeur financier de Personal Finance.
Puis, il devient directeur financier des marchés domestiques de BNP Paribas. Cette fonction l’amène à être régulièrement en contact avec la Belgique. En septembre dernier, il est nommé directeur financier de BNP Paribas Fortis. Tandis que les enfants du couple poursuivent leur formation, leur fils un baccalauréat en affaires européennes à Berlin et leur fille des études à Angers, Vincent Bernard s’est installé avec sa femme à Bruxelles, dans le quartier Stéphanie.
« Un quartier agréable. Et très pratique. Je prends le tram pour aller travailler, au grand étonnement de mes collègues ! Pour moi, ce mode de transport est idéal, le tram me permet d’être au bureau en un quart d’heure.
Le quartier compte beaucoup de restos sympas, que ce soit du côté de l’église Saint-Boniface, dans le quartier du Châtelain ou chaussée de Charleroi. Le nom des restaurants à Bruxelles m’amuse souvent. Le dernier où nous sommes allés s’appelle “Ma Folle de Sœur” ! Bruxelles est une ville très agréable où les gens sont accueillants.
Pour un Français, c’est à la fois une ville de province, mais avec une dimension européenne et des personnes venues d’horizons différents, ce qui la rend vraiment intéressante. Il y a beaucoup d’activités, de lieux de sortie. Amateur d’opéra, j’étais abonné à Bastille, je vais sans doute faire de même à La Monnaie. » Fan de plongée sous-marine, Vincent Bernard n’a pas encore eu l’occasion de pratiquer ce sport à Bruxelles, mais cela ne saurait tarder. Et il connaît Juliette & Victor. « Dès que je suis venu à Bruxelles en Thalys, dans la gare, je suis tombé sur Juliette & Victor. J’en suis devenu un lecteur assidu. »
Site : bnpparibasfortis.be.