Étienne Rousseau

Paru dans JV 63 | Texte : Alain Lefebvre, Photos : Laetizia Bazzoni

Né à Beauvais il y a quarante-neuf ans, Étienne Rousseau fait d’abord ses études à Paris où il trouvera son premier poste chez BNP Paribas et y passera près de neuf ans, puis après deux ans chez Altran il rejoindra le groupe Assystem où il restera six ans avant de rejoindre Bruxelles pour créer la filiale belge du groupe, il y a maintenant sept ans. Il y a dix-huit mois il quittera Assystem pour devenir le responsable du développement pour la Belgique et la France du groupe de conseil Avertim créé par Hervé Lefébure.

C’est en arrivant en Belgique en 2010 qu’à l’occasion d’une rencontre avec Patricia Pouliquen à l’Ambassade de France il « découvre » l’activité des conseillers du commerce extérieur de la France. Dès 2011 il intègre le groupe des 35 Français qui assurent bénévolement cette activité qui occupe près de 4.000 expatriés dans le monde – et quelques-uns en France – au service de leur pays.
En 2015, Étienne Rousseau sera élu président de la « section » belge. Nommés par décret du Premier ministre et dépendant directement du conseiller économique de l’ambassade de France, les conseillers du commerce extérieur de la France ont des activités mal connues. Comme l’explique Étienne Rousseau, ces conseillers ont quatre missions : « D’abord une mission d’information des instances publiques de la situation économique du pays, ensuite une mission de formation, une mission de développement de l’attractivité de la France pour les entreprises belges, et enfin d’aide aux PME françaises qui souhaitent s’installer en Belgique. »

Dans le cadre de la mission d’information, les conseillers produisent régulièrement des rapports et des notes sur l’évolution de tel ou tel secteur et sur d’éventuelles opportunités de marchés pour les entreprises françaises. Concernant la formation, elle se fait le plus souvent en liaison avec le Lycée français notamment dans le cadre du forum des métiers, mais aussi en assurant la promotion des VIE pour lesquels la Belgique s’honore d’être le pays où ils sont le plus nombreux (350). Et enfin, c’est en moyenne 25 PME françaises qui s’installent chaque année en Belgique avec l’aide des CCEF.
Malgré ces lourdes tâches, Étienne Rousseau n’en est pas moins un père attentif à ses quatre enfants dont deux sont encore au Lycée français. Depuis leur maison de Forest où ils se sont installés en arrivant, ils sillonnent Bruxelles et la Belgique en famille chaque week-end avec une prédilection pour le Nord du pays et les Pays-Bas.

CCEF Belgique : ccebelgique.be.

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Gendarme »

    Par peur des gendarmes !

  • « Occupé à »

    Lorsque le Français s’active, on dit qu’il est «en train de» faire quelque chose. Le Belge, lui, est «occupé à» faire quelque chose.

  • « Sac-jacker »

    Celui qui dérobe avec une certaine brutalité les sacs à main des dames.