Bart Lens, le succès après 40 ans.

Paru dans JV10, Décembre-janvier 2008 | Texte : Viviane Eeman, Photos : Serge Anton
© Serge Anton

 

Créateur contemporain, il aime ce qui est classique et se dit très honoré de pouvoir continuer à écrire l’histoire en transformant des bâtiments anciens.


Originaire d’Hasselt dans le Limbourg, Bart Lens, architecte – mais également architecte d’intérieur et designer – ouvrait ses bureaux à Bruxelles à deux pas de la Grand-Place en 2007. Un an plus tard il doit déjà agrandir. De l’hôtel The Dominicans au château de Groenendael, des immenses lampes aux chaises graphiques, les projets se bousculent. « J’ai débuté chez Michel Jaspers avant d’intégrer l’équipe d’architectes d’une grande banque. A 40 ans, j’avais envie de développer mes propres réalisations. J’ai commencé à créer des magasins. A la demande des propriétaires, j’ai également conçu des meubles. Ce n’est qu’ensuite que mon histoire s’est “emballée”.

Je n’ai jamais cherché à être designer. J’ai seulement créé chaque fois ce dont j’avais besoin, parfois même jusqu’aux interrupteurs ou aux peignoirs. Il se fait qu’ils ont plu. Aujourd’hui, nous travaillons partout dans le monde. Je me suis évidemment interrogé pour savoir pourquoi on me recherchait aussi en tant que designer. Je pense qu’il ne s’agit pas du produit mais bien de quelque chose qui frappe les gens. J’essaie de délivrer un message clair, peu complexe. Cette “non-complexité” représente pour moi l’excellence belge.

Nous allons aussi puiser notre inspiration dans la vie de tous les jours, une table de ferme, un fauteuil de grand-mère. Il me semble que ce qui fait référence en France tient peu compte de ce genre de culture, même dans la mode, où on parlera de haute couture. Chez nous, on dira couture. Ce qui me frappe, c’est que leur style est très décoratif, il y a beaucoup de prestance et d’élégance. On remarque la joie de vivre dans leur maison, mais il y a une grande distance par rapport à la vie de tous les jours. »



Ses bonnes adresses :


Belga Queen – 32 rue Fossé aux Loups, 1000 Bruxelles, tel 02 217 21 87.

Sir Anthony Van Dijk – Oude Koornmarkt (Vlaaikensgang), 2000 Anvers, tel 03 231 61 70. « Un goût authentique, très juste. »

Arlecchino – 9 Minderbroedersstraat, 3500 Hasselt, tel 011 22 76 16.

Arcadi – 1B rue d’Arenberg, 1000 Bruxelles, tel 02 511 33 43. « On y parle tous les langues, même le russe ou l’espagnol, et ils font des quiches délicieuses. »

Villers-la-Ville – « C’est un endroit qui comme Paestum me donne des frissons. Je suis sûr que ces lieux ont eu une influence sur le fait que je sois devenu architecte. »

Le Sablon – « Pour moi, c’est les vacances. Je m’y promène surtout le dimanche. »

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Bel étage »

    Le bel étage est ce que l’on appellerait l’étage noble, au-dessus du rez.

  • « cloche »

    Ni clochard, ni imbécile, ni attribut de grand restaurant ...

  • « Avare sec »

    D’Harpagon, l’avare de Molière, à l’oncle Picsou de Walt Disney, les représentations du radin ne manquent pas.