Cyril Orcel

Paru dans JV21, oct-nov 2010 | Texte : Aurélie Koch, Photos : Serge Anton
© Serge Anton

Ce Français a longtemps vécu entre Paris et Bruxelles. Il a écrit des musiques de films avant de se lancer dans la composition de musique de répertoire. Son premier concerto pour piano a été joué le 25 novembre 2010 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Cyril Orcel a attendu le 25 novembre avec un certain frémissement.

Depuis l’âge de quatorze ans, il a décidé que la musique serait au centre de sa vie. Son parcours, il l’a planifié vers seize ans : à cette époque, il prévoit de suivre une formation, puis de s’orienter vers un milieu ayant une dynamique commerciale. Son plan ? Jusqu’à 30 ans, il jouera de la pop. De 30 à 40 ans, il composera des musqiues de film. A 40 ans, il ne se consacrera plus qu’à la musique de répertoire.

Malgré un petit décalage, ce « plan de carrière » est celui qu’il a suivi ! Avec un père ingénieur et une mère professeur de danse, « il bénéficie d’un esprit structuré allié à une créativité débordante », c’est comme cela qu’il explique cette projection dont il a été capable. Sa curiosité et son esprit ouvert à toutes les cultures sont certainement également responsables de ce parcours atypique, qui ne veut aucune barrière entre les oeuvres musicales, quelles que soient leurs origines. Ainsi, alors qu’il était élève au Conservatoire, il jouait dans un groupe de rock, et n’a ensuite cessé de s’intéresser à ses contemporains, qu’ils fassent de la musique de variété ou du répertoire. Il est d’ailleurs un défenseur véhément de la « sanction populaire », et s’indigne devant ces «auteurs » qui bénéficient des subventions publiques mais ne sont jamais joués, refusant de s’adresser à des auditeurs néophytes qui, sans être mélomanes, sont pourtant sensibles à ce qui est mélodieux.

Il a écrit son premier concerto pour piano dans cet esprit. Il sait que techniquement, cette première oeuvre est irréprochable. Il le dit simplement, sans vanité ni prétention. Mais craint la seule critique qu’il veuille bien reconnaître : celle du public.

Cyril Orcel a été sélectionné pour les Victors 2013.

Site : bozar.be.

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :