Romain Descampe, rock and Roll attitude

Paru dans JV23, fév-mars 2011 | Texte : Aurélie Koch, Photos : Merel ‘t Hart

 

Romain Descampe, rock and Roll attitude

 

Romain Descampe est le Français du groupe Puggy. Il est même Franco-belge, de mère Française et de père Belge, une raison de plus de s’intéresser à lui pour qu’il nous parle de son groupe.

 

 


Ils sont trois garçons de 26 et 27 ans, un Franco-belge donc, un Anglais – incontournable dans un groupe rock – et un Suédois. Ce dernier, fils de professeur de musique, Romain le connaît depuis l’école. Il deviendra le chanteur, le pianiste et le batteur de la bande tandis que l’Anglais sera le guitariste. Romain a fait sa connaissance au Jazz Studio à Anvers où il entame sa formation à l’âge de 18 ans, qu’il complètera ensuite au conservatoire de Bruxelles. C’est là que Romain optera pour la basse électrique. Ils n’ont pas vingt ans et déjà ils participent à des jam sessions au bar Bizon et passent leurs journées à répéter.

Le climat passe bien entre eux : « dès les premiers jours on avait déjà créé la moitié d’un album ». C’est alors qu’ils sont repérés par un manager anglais et partent pour Reading où ils participent au festival puis enchaînent sur celui de Leeds. L’onction britannique leur ouvre les portes des professionnels belges et en 2006 ils signent avec Talkieo qui sort leur premier album en 2007, « Dubois died today » qui commence à tourner sur les radios, essentiellement francophones. à l’automne 2007, nouvelle étape, le groupe américain Incubus leur propose d’ouvrir les concerts de leur tournée européenne. Italie, Espagne, France, Suisse, Angleterre et Irlande se succèdent pendant un mois et demi à un rythme trépidant et finissent de les consacrer auprès du public et des professionnels. à la clé, la signature en 2009 avec Universal sous le label Mercury Casablanca.

Romain n’en prend pas pour autant la grosse tête, juste la satisfaction de réaliser son rêve d’enfant et de faire plaisir aux 2.000 personnes massées dans une salle de concert et qui reprennent en choeur « something you might like », la chanson-phare de leur deuxième album sorti en août 2010. Car si Romain et ses deux copains sont « disque d’or » en Belgique depuis décembre et ont été N°1 des « charts digitales » (Itunes) pendant 2 mois, le rockeur aime surtout le contact du public. Après avoir rempli le Bataclan l’an dernier, ils vont jouer à guichets fermés à l’Ancienne Belgique de février à avril puis à Paris dans la même salle les 1er et 2 avril.


Site : puggy.fr.

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :