Sabine Baer

Paru dans JV 74 | Photos : Texte ©Aurélie Koch - Photo ©Mireille Robert

L'air et la chanson

Sabine Baer est originaire de l’Aveyron. Après ses études secondaires, c’est à Toulouse qu’elle suit ses études de droit, « sans conviction » : c’est la raison pour laquelle elle s’est assez vite mise à travailler, dans l’hôtellerie de luxe principalement, dans des attributions commerciales. Un secteur qu’elle affectionne, et qui la met alors en contact avec l’Angleterre et la Belgique.

Aimant évoluer, elle s’oriente ensuite vers le management, en développant les clubs d’affaires, notamment pour le groupe Hilton. Dans la description de son poste, l’« outplacement », c’est-à-dire le replacement des personnes en transition de statut, lui permet d’aborder la dimension humaine au sein d’une entreprise : une nouvelle passion est née ! Forte de ces nouvelles perspectives… Sabine Baer se marie et part vivre en Allemagne, pays d’origine de son mari. Il y a 23 ans, une seconde mutation les fait s’installer à Bruxelles : ils n’en bougeront plus.

C’est donc ici qu’elle a dû choisir, créer et consolider ses nouvelles options de travail. Tout d’abord dans l’hôtellerie internationale, avant de se consacrer à ses deux fils, aujourd’hui âgés de 17et 14 ans. Puis dans la réactivation de cette activité qui l’avait passionnée, somme de toutes ses expériences : le coaching dans les métiers commerciaux, et plus spécifiquement dans les industries du luxe.

Son objectif ? accompagner des managers dans leurs prises de fonction, ou régler les problèmes liés à la hiérarchie et à la communication avec leurs équipes. C’est tout un art, plutôt subtil et qui, on s’en doute, occupe beaucoup les directeurs d’équipes dans le secteur du luxe, où la « posture » précède parfois l’expérience, surtout lorsqu’un jeune manager brillant se voit confier les rênes d’une équipe de personnes qui pourraient avoir l’âge de ses parents…

Tout l’art de Sabine Baer est d’accompagner au mieux ces situations, grâce à son expérience, sa sensibilité… et de nombreuses formations pratiques qu’elle a suivies et continue de suivre. Ses missions sont ponctuelles, intenses, avec pour but l’ « harmonie ». Aujourd’hui, certaines grandes entreprises n’hésitent plus à faire appel à ses services, ayant pris conscience que pour qu’une entreprise fonctionne, autant mettre tout en œuvre pour y faciliter les échanges, coaching compris. Ses clients, à Bruxelles et Paris, lui font confiance. Dans ses missions, il n’y a jamais d’écrit, jamais de rapport : seuls les résultats comptent. C’est une sanction bien plus expéditive que les grands mots. Mais c’est aussi sa meilleure carte de visite : Sabine Baer prouve alors, par son action, que le coaching est une valeur ajoutée pour une entreprise, à effet immédiat comme à long terme.

LinkedIn : Sabine Baer.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :