Charles Peugeot

Paru dans JV 70 | Photos : ©Laetizia Bazzoni

Un Peugeot pour une DS

 

La DS qui fut en 1955, après la 2CV en 1948 et la Traction en 1934 les trois modèles phare de la marque aux chevrons, est devenue une marque à part entière. Le groupe PSA compte désormais quatre marques : Peugeot, Citroën, Opel et désormais DS.

Au Benelux, sixième marché européen, six cent mille véhicules par an, la nouvelle marque a vu arriver à sa tête en avril dernier, le jeune Charles Peugeot, 38 ans, membre de la neuvième génération des Peugeot depuis la création de la marque.

Fils de Robert Peugeot, aujourd’hui président de la société holding familiale cotée en bourse et qui détient 13%du capital de PSA, Charles Peugeot suit  les traces de son père et s’il ne fait pas Centrale comme lui  c’est dans une école spécialisée, l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs de Rueil qu’il fait ses classes et sort avec un diplôme d’ingénieur motoriste. Il entre tout de suite dans le groupe, d’abord en Espagne pendant deux ans où il dirige le marketing de Citroën, puis en Grande Bretagne où il passe cinq ans, d’abord comme directeur des ventes d’utilitaires puis comme directeur de la filiale Citroën. De retour en France il poursuit sa carrière dans le groupe au centre technique de Velizy qui réunit les bureaux d’études des quatre marques. Là il sera chef de projet sur la DS3 Crossback . La DS3 Crossback , lancée au salon de Paris à l’automne est un SUV compact de haute qualité comme tous les produits de la marque DS qui se veut la marque haut de gamme du groupe PSA.

Cette mission de cinq ans qui lui aura permis de mettre à profit sa formation d’ingénieur l’a passionné et il parle de cette époque pourtant toute proche avec une certaine nostalgie.

Le retour sur le terrain de la vente n’est pas pour autant fait pour lui déplaire d’autant que la marque va être confrontée dans les années qui viennent à une succession de challenges avec le lancement accéléré de nouveaux modèles, à raison d’un par an pour les quatre prochaines années. Aujourd’hui il est déjà fier d’avoir pu hisser la DS7 en Belgique au rang de quatrième pays en terme de commandes pour un réseau qui ne compte que 18 DS Stores et qui en comptera 23 à l’horizon 2020.

Très vite intégré à Bruxelles, il s’est installé dans le quartier de la place Guy d’Arezzo avec sa femme Costanza qui développe une marque de bijoux, Acothé, A pour Alexandre, Thé pour Théodore, leur deux fils de 2 et 4 ans , et Co pour Costanza. Et de ce côté là aussi il semble que tout roule.

DS Benelux,  Braine L’Alleud Tel 02 206 68 00 www.dsautomobiles.be

 

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :