
Ce Français a trouvé son équilibre chez Manutti, fabricant de mobilier design pour l’extérieur, après un parcours en Belgique ou toujours très près.
Originaire de la région lilloise, il a passé plus de temps en Belgique qu’en France dans sa vie ! Même s’il vit en France aujourd’hui, près de la frontière, c’est finalement en Belgique qu’il travaille.
« Je suis arrivé en internat à Tournai à 11 ans, et j’y suis resté jusqu’en rhétorique, l’équivalent de la terminale. Ensuite, j’ai fait des études supérieures de marketing à Bruxelles, à l’ITEC, parce que j’aimais bien la Belgique et que je ne me voyais pas poursuivre mon cursus ailleurs. »
Cette intégration consentie est d’autant plus facilitée qu’il a appris le néerlandais à l’école, à l’inverse de nombre de ses camarades. « Quand on nous a proposé de nous inscrire à ce cours, tous les Français ont refusé, ne voyant pas l’intérêt d’apprendre une langue comme le néerlandais. J’étais le seul à manifester ma curiosité. Je ne savais pas que cela allait m’aider plus tard. »
Après ses études et son service militaire (il fait partie des derniers appelés avant la suppression de cette obligation civique), il trouve du travail dans le Nord, dans la grande distribution. « J’y suis resté quelques mois. C’est une école intéressante, mais sur le court terme. C’est un univers de travail stimulant mais dur, je ne me voyais pas rester dans ce secteur. à ce moment-là, j’ai intégré l’équipe de Slots, entre Courtrai et Tournai, qui en était à ses balbutiements. J’étais ravi de revenir en Belgique, de participer à l’élaboration d’une surface, de travailler dans le secteur déco, qui m’intéressait. J’y suis resté six ans.
En 2005, ma compagne m’a présenté Stéphane de Winter, qui désirait lancer sa société de mobilier extérieur. Son idée était de proposer du mobilier moderne et de grand qualité pour l’extérieur, le marché du jardin étant encore à ses débuts. Nous avons commencé avec des tables, puis les chaises pour s’asseoir autour… Aujourd’hui nous sommes présents dans plus de 50 pays.
La réputation de Manutti s’est établie sur la qualité et le design de nos collections, mais aussi parce que nous avons été précurseurs dans un marché en plein boom et en évolution constante. Nous avons beaucoup de clients à l’étranger, et aussi en Belgique. La culture du barbecue à la belge n’est pas étrangère à notre succès !
Notre catalogue s’étoffe chaque année. Certaines personnes s’étonnent de la finition de nos meubles… et sont tentés de les mettre à l’intérieur. Cela résume bien la place qu’occupe le mobilier extérieur : il s’agit de meubler une pièce en plus, avec la même attention… et le même budget ! »
Site : manutti.com.