Jean-Pierre Rousseau, Monsieur le Consul

Paru dans JV34, Décembre-janvier 2013 | Texte : Jacqueline Remits, Photos : Merel t’Hart

 

macaronvitcorweb

 

 

Jean-Pierre Rousseau a été sélectionné pour les Victors 2015.

 

 

 

 

 

MISE A JOUR : Jean-Pierre Rousseau est depuis mai 2014 directeur de la musique de Radio France. Les obligations professionnelles liées à cette nomination ne lui permettront pas de continuer à diriger l’Orchestre philarmonique de Liège. Il assure toujours ses fonctions de Consul honoraire dans l’attente de la nomination de son successeur. [avril 2015]

La France ayant fermé son consulat à Liège, Jean-Pierre Rousseau, directeur général de l’Orchestre Philharmonique de Liège, a été officiellement nommé consul honoraire de France à Liège, lors du 14 juillet 2013.


Longtemps, Jean-Pierre Rousseau a été président de la Chambre française de commerce et d’industrie de Liège et Luxembourg. « Quand le consulat a été fermé, j’ai été sollicité par le gouverneur de la province et le bourgmestre de Liège », commence-t-il.


Logique, depuis treize ans qu’il est à Liège, le directeur de l’Orchestre Philharmonique s’est beaucoup investi dans la vie civile et culturelle de la Cité ardente.


« Les Français sont nombreux à Liège. Un consul honoraire, c’est beaucoup de responsabilités, note-t-il. Une fonction honoraire sans honoraires, mais quand même lourde ! Elle consiste à représenter le pays lors de manifestations. Mais aussi à venir en aide aux ressortissants français de toutes les manières, comme lors d’une hospitalisation, par exemple. Mon rôle est de faciliter les choses. C’est vraiment un service de proximité pour mes concitoyens pour lesquels le manque de contacts est évident. Je suis en cheville avec le consulat général de France à Bruxelles. Nous tentons d’organiser des permanences à Liège.


Je suis en attente d’un local, prêté par la Ville ou la Province et qui sera mis à la disposition des Français. Mon objectif est de permettre à l’ensemble des associations franco-belges de pouvoir disposer d’un lieu unique, d’avoir une présence française visible à Liège. Je suis content d’avoir fait avancer les choses concernant l’obtention d’un passeport : il n’est plus nécessaire d’aller à Bruxelles. Par ailleurs, j’ai découvert qu’un consul honoraire avait les mêmes immunités qu’un diplomate de carrière et les mêmes obligations et devoirs avec une protection du domicile. »


Jean-Pierre Rousseau ne tarit pas d’éloges sur Liège.

 

« Connaissez-vous une seule ville au monde qui ait autant investi dans la culture depuis vingt ans ? L’Opéra, la Salle Philharmonique, le Forum, le Grand Curtius, le théâtre, la gare Calatrava... Je rencontre des tas de Français qui sont arrivés à Liège et ne veulent plus partir. Comme on le sait, énormément d’étudiants français viennent étudier à Liège. Ils y sont très heureux grâce à la qualité de vie, le sens de la fête. Liège a les atouts d’une grande ville sans les inconvénients. Ils ne demanderaient pas mieux que d’y faire carrière.

De mon côté, j’ai la chance d’habiter une maison très agréable en ville en face d’un parc arboré. Que demander de mieux ? »

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Deux ! »

    Langage de la cour de récré belge. " Pouce ! "

  • « Encodé »

    Se dit pour enregistrer un fichier, passer une écriture comptable, reproduire son numéro de compte en banque...

  • « Feu ouvert »

    F.O. = feu ouvert.