Philippe Roggwiller, le luxe dans la peau.

Paru dans JV17, février-mars 2010 | Texte : Aurélie Koch, Photos : Serge Anton

 

Philippe Roggwiller, le luxe dans la peau.

 

Après avoir fourni en peaux les plus grandes maisons, il a décidé de changer de cap et d’ouvrir une boutique de luxe à Bruxelles, sa ville d’adoption.

 


« J’ai toujours habité Paris, où je travaillais depuis toujours dans la société de tannerie familiale. Mon grand-père avait commencé en 1928, mon père a suivi et ma soeur et moi avons pris la relève. C’est donc une passion qui se transmet de génération en génération, avec le souci de la recherche d’une qualité exceptionnelle et de produits toujours nouveaux. Nous avons fourni les plus grandes maisons de maroquinerie et de textile. La tannerie est un petit monde, où une dizaine de sociétés dans le monde entier se disputent un marché très haut de gamme, et vont chercher leurs peaux en Afrique, en Australie, en Amérique du Sud… et jusqu’en Papouasie, au fin fond de l’Océanie.

Il y a quatre ans, alors que notre entreprise comptait plusieurs sociétés, en Suisse, en France, aux États-Unis et en Italie, nous avons revendu le tout à l’un de nos anciens clients. Ma soeur est restée la directrice commerciale de ce groupe, mais moi j’en suis sorti : j’avais envie de faire autre chose.

Comme je voyageais énormément et que la vie parisienne commençait à me peser, j’ai décidé de venir vivre ici, où j’avais des amis. Je connaissais bien la Belgique, sa qualité de vie et sa proximité géographique avec des places importantes en Europe. Je me suis installé dans le quartier que je préfère : celui des étangs d’Ixelles.

J’avais toujours eu envie de me diversifier dans les activités, mais j’ai pris une année de réflexion avant d’ouvrir ma boutique, qui est aujourd’hui installée dans le haut de la rue de Namur, tout près de la porte du même nom. L’espace est clair et blanc, idéal pour mettre en valeur nos objets et accessoires. Nous y vendons du prêt-à-porter et de la maroquinerie, que je sélectionne chez des artisans et des créateurs avec lesquels je travaillais depuis des années, en tant que fournisseur ! La plupart sont italiens : c’est là que l’on trouve les meilleurs artisans indépendants. À Paris, ils ont été rachetés par des grandes marques pour la plupart.

Nous sélectionnons des pièces selon plusieurs critères : la qualité bien sûr, dans un esprit classique, avec toujours une touche de fantaisie. Les goûts des femmes belges ne sont pas très différents de ceux des femmes françaises quand il s’agit de luxe et d’élégance ! Mais j’avoue être tenté de réorienter notre activité du côté de la maroquinerie et des accessoires. Mon métier d’origine me rattrape ! »

 

Philippe Roggwiller - 99-101 rue de Namur, 1000 Bruxelles, tel : 02 514 54 10. Ouvert de 10h à 18h30 du lundi au samedi.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Mode

    Vanessa Vukicevic

    Mercredi 22 août 2012

    Cette créatrice connue pour ses collections féminines et décalées, ouvre une boutique à Bruxelles.

  • Mode

    Tim Van Steenbergen

    Jeudi 23 août 2012

    Un createur prodige qui habille hommes et femmes.

  • Mode

    Marc Philippe Coudeyre

    Mercredi 22 août 2012

    Un créateur baroudeur au style audacieux et toujours élégant.

  • Mode

    Girls from Omsk

    Jeudi 23 août 2012

    Une créatrice belge d'origine russe, des influences eighties. Le tout donne une ligne qui secoue les fashion certitudes.

  • Français d'ici

    Luc Duchêne sort du bois

    Paru dans JV24, avril-mai 2011

    Qui est l’homme qui se cache derrière la marque Mer du Nord mais aussi Luc.Duchêne, appelée jusqu’ici Chine…?

  • Mode

    Fabuleux Marcel de Bruxelles

    Paru dans JV26, sept.2011.

    Cette idée fun et légère est de Kaat Blommaert, un autre de ces créateurs belges inventifs. Et les bonnes idées continuent...

  • Mode

    Chris Janssens

    Paru dans JV26, sept.2011

    Cette créatrice belge ne suit pas la mode, elle invente la sienne, colorée, pop, tranchante.

  • Mode

    Stijl

    Paru dans JV 40

    Une petite boutique avec une belle sélection de marques belges.

  • Mode

    Anna Heylen

    Paru dans JV26, sept.2011

    Cette alchimiste des matières formée à l'Académie d'Anvers a sa boutique à Bruxelles.

  • Mode

    Valérie Berckmans

    Mercredi 22 août 2012

    Un stylisme affûté, élégant avec une touche de fantaisie, qui prouve qu’on peut créer une mode écolo loin d’être ennuyeuse.

  • Mode

    Sandrina Fasoli

    Paru dans JV26, sept.2011

    Deux créateurs pour une mode féminissime.

  • Mode

    Delvaux, icône belge

    Mercredi 18 avril 2012

    La Maison Delvaux est aux Belges ce qu’Hermès est aux Francais : un ancien malletier devenu symbole du luxe et du savoir-faire d’un maroquinier d’exception.

Newsletter

L'agenda

Les bonnes adresses de JV


Encore plus de
bonnes adresses
dans notre guide !

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :