Christophe Nijdam - Finance Watch

Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016 | Texte : Alain Lefebvre, Photos : Mireille Roobaert

Cela fait bientôt un an que Christophe Nijdam a troqué son costume de « banquier » contre celui de pourfendeur des dérives du secteur bancaire. À cette date il a accepté de prendre la direction de Finance Watch, une ONG créée à l’été 2011 par une quarantaine d’universitaires, experts et professionnels de la finance. L’initiative en revient, un an auparavant, à une vingtaine de députés européens inquiets des dérives du système bancaire et par le poids de sa défense organisée à Bruxelles par les lobbyistes.

Christophe Nijdam, « banquier » pendant plus de trente ans aux États-Unis et en France, s’est installé comme analyste indépendant au milieu des années 90. Dans la banque française qui l’employait jusque-là, ses analyses impitoyables des acteurs du secteur bancaire plaisent plus que modérément à sa direction. En 2008, le discours servi par les médias exclusivement alimenté par le secteur bancaire l’interpelle. Il sait quelle est la responsabilité des banques dans la crise financière devenue crise économique, et prend conscience qu’il ne peut pas plus longtemps se taire, et les laisser s’exonérer des responsabilités de la crise avec une mauvaise foi incommensurable.

Dès que le projet de Finance Watch prend corps, il rejoint les fondateurs et fait partie des dix-sept experts qui apportent leurs compétences et viennent renforcer l’action des quarante membres qui montent l’association. Lorsque le poste de secrétaire général est déclaré vacant fin 2014, il se porte candidat et est choisi. Seule contrainte, et de taille, il faut s’installer à Bruxelles. Pas question d’y entraîner sa femme qui n’envisage pas d’abandonner son poste de juriste d’entreprise ni ses jeunes enfants de 8 et 12 ans. Et pourtant il faut être à Bruxelles toute la semaine : son équipe d’une dizaine de personnes est sur le pont pour de longues journées afin de contrer le travail de sape minutieusement opéré par les 1.700 lobbyistes du secteur bancaire. Il s’installe donc dans un appartement meublé à quelques centaines de mètres de son bureau, lui même installé au cœur du dispositif européen, à mi-chemin entre le Parlement et la Commission.

Sa vie bruxelloise est réduite à sa plus simple expression car entre le Thalys du lundi matin et celui du vendredi soir, il travaille d’arrache-pied pour tenter de contrecarrer les manœuvres souterraines du lobby bancaire qui mot par mot, article par article, s’ingénie à détricoter les textes de loi et à les vider de leur substance. Et s’il échoue, les mêmes causes produisant les mêmes effets, une nouvelle crise pourrait se produire et cette fois, prévient-il, les conséquences seraient plus dévastatrices « parce que les États n’auraient même plus les moyens d’y faire face ».

Finance Watch - 92 rue d’Arlon, 1040 Bruxelles, tél : 02 880 04 30, site : finance-watch.org.

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération