Association Jean Bernard

Mardi 31 mars 2015

L’Association Jean Bernard, du nom de son illustre fondateur, est née à Paris en 1961. Sa mission est de faire avancer le traitement des cancers, des maladies du sang et des vaisseaux.

Emmeline d’Audiffret Pasquier, installée en Belgique depuis 2012 en a profité pour y installer une association dont elle est administrateur depuis déjà sept ans et dont l’activité a des retentissements bien entendu mondiaux mais qui ne sont pour l’instant promus que depuis la France.

Le professeur de médecine, chercheur, écrivain, poète, qui deviendra académicien en 1975, a alors tout juste 54 ans et il a déjà à son actif d’immenses progrès en hématologie et en cancérologie. Dès 1947, il obtiendra la première rémission dans un cas de leucémie aiguë chez un enfant. Par la suite, il inspirera nombre de chercheurs et permettra, grâce à l’appui de cette association, mais aussi avant même qu’elle ne voie le jour, à ceux-ci d’aller au bout de leurs recherches. C’est ainsi qu’en 58 le professeur Jean Dausset découvre les compatibilités HLA qui permettront l’essor des greffes, en 75 c’est Jacques Caen qui met en lumière des anomalies moléculaires génétiques, en 82 Laurent Degos inaugure les traitements par différenciation des cellules leucémiques… La liste est longue des progrès obtenus et de ceux qui sont sur le point d’aboutir, comme ces recherches du professeur Bernard Lévy qui permettront bientôt aux diabétiques de ne plus redouter les effroyables perspectives d’amputation auxquelles certains ne peuvent échapper actuellement.

Emmeline d’Audiffret Pasquier - Présidente de l’Association Jean Bernard en Belgique - Avenue Franklin Roosevelt, 6 – 1050 Bruxelles - Site : association-jeanbernard.com

macaronvitcorweb

 

 

 

L'Association Jean Bernard a été sélectionnée pour les Victors 2015.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération