Mobilité et Covid-19: s'y retrouver

Jeudi 29 octobre 2020


On fait le point ce jeudi 29 octobre, sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France.

Où en est l'épidémie de Covid-19 en France ? Selon le dernier bilan, on dénombre plus de 33.417 nouveaux cas positifs. En France, l'épidémie s'accélère et c'est un confinement national qui vient d'être annoncé. La Belgique se prononcera vendredi pour l'annonce éventuelle d'un deuxième confinement.
Alors si vous devez partir en France pendant les vacances de la Toussaint, voici quelques informations à connaître avant de partir.


Bilan mobilité


Découvrez les dernières mesures mises en place, les nouvelles concernant la mobilité entre la France et la Belgique.


- Déplacements interrégionaux interdits en France
Comme au printemps, les déplacements entre les différentes régions sont interdits, à l'exception des retours de vacances et des déplacements essentiels, qui ne peuvent être évité. 


- Attestation de sortie à nouveau obligatoire 
Pour vous déplacer sur le territoire si vous n'avez pas le choix, il va falloir de nouveau remplir et présenter l'attestation de déplacement. Elle permet d'autoriser les déplacements impératifs et qui restent autorisés, comme faire ses courses, ou sortir près de chez soi, ou rendre visite à un parent dans le besoin.


- Les frontières extérieures à l'espace européen seront fermées
Autre exception par rapport au premier confinement, la fermeture des frontières à l'échelle européenne et non pas nationale. Ainsi, les frontières entre les différents pays de l'Union Européenne demeurent ouvertes. Seules les frontières extérieures à l'espace européen sont désormais fermées. Il est donc pour le moment encore possible de vous rendre en France ou de rentrer en Belgique. Attention, il vous faudra suivre les mises à jour du gouvernement sur ce point dans les jours à venir.

Alors si vous avez une bonne raison de traverser la frontière voici une liste de choses à faire ou à savoir en amont.
- Télécharger la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire (en France) 
- Télécharger et remplir le formulaire d'entrée en Belgique à votre retour (Passenger Locator Form)
- Se faire dépister en cas de besoin

 

 Voici la boite à outil Covid-19 de la rédac:

- L'application 'Coronalert' permet de savoir si vous avez été en contact étroit avec un autre utilisateur de Coronalert qui a été testé positif au coronavirus, sans savoir de qui il s'agit afin de vous identifier comme cas contact. L'appli 'Coronalert' est une initiative des autorités belges. Cette application gratuite à installer sur votre téléphone portable est un instrument supplémentaire dans la lutte contre le coronavirus (Covid-19) en Belgique. Installer l'application 

- L'application TousAntiCovid est une version enrichie et interactive de la première application StopCovid française qui permettait d'être alerté et d'alerter en cas de proximité avec une personne testée positive. TousAntiCovid fonctionne avec le Bluetooth - comme StopCovid - et n'utilise pas la géolocalisation. L'application doit être toujours activée pour détecter un smartphone à proximité. Il ne faut donc pas la fermer. Lorsque deux téléphones se croisent pendant au moins 15 minutes à moins d'un mètre, chacun enregistre l'autre dans l'historique de son application de manière cryptée. Installer l'application française

-  Le formulaire d’identification (Passenger Locator Form) doit être rempli, sous certaine condition, pour les personnes qui entrent en Belgique en provenance de l’étranger. Ce formulaire doit être rempli en ligne dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique. Une fois rempli, vous recevez un QR code de validation par mail  : c’est la preuve que vous avez bien rempli le formulaire. Les voyageurs qui reviennent en avion doivent montrer ce QR code lors de l’embarquement. Qui est concerné? Toute personne venant de l’étranger en avion ou en bateau doit obligatoirement remplir ce formulaire. Les personnes utilisant un autre moyen de transport (voiture, train, bus, …) doivent également le remplir si elles ont séjourné plus de 48 heures à l’étranger ou en France et si elles restent plus de 48 heures sur le territoire belge. Pour le télécharger: Passenger locator Form 
 

Les sites pour rester informé:

- Le site du consulat français: pour rester informé en temps réel: Le site 
- Le site officiel belge d'infomations relatives au Covid 19. Le site
- La carte interactive mondiale, des chiffres du Covid-19, crée par l'Université Johns Hopkins. La consulter


Où se faire dépister à Bruxelles avant de se déplacer à l'étranger ?

Cette carte interactive reprend tous les centres de tests (coronavirus - Covid-19) à Bruxelles, ainsi que les conditions pour y accéder (prescription obligatoire ou pas, avec ou sans rendez-vous et heures d'ouverture).


Plus d'infos sur tous les centres de test à Bruxelles: Centres de test (Covid-19) 

 

La carte classe les centres de test en fonction des profils de personnes à dépister :
• Symptomatique : vous présentez des symptômes du Covid-19 (avec prescription)
• Asymptomatique : vous ne présentez aucun symptôme du Covid-19 (avec prescription ou SMS reçu via 8811)
• Sans prescription, ni SMS : centres de test privés (non remboursés)
• Plus d'infos sur le dépistage (isolement et quarantaine) :
-  Dépistage du Covid-19


Prenez bien soin de vous!

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Avril-Mai 2021 

• Enquête: Comprendre la politique belge
• Week-end en Belgique: Dépaysement garanti dans les fagnes
• Escapade: Lyon, bien plus qu'une simple escapade

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Logopède »

    Et pourquoi pas orthopède?

  • « Choco »

    En belge ce n'est pas un biscuit !

  • « Gros ... cou »

    Celui qui a pris la grosse tête, ou, pour aller à l’opposé de l’anatomie, à celui qui a les chevilles qui enflent. Bref un gros c…