Woluwe-Saint-Lambert : un quartier de choix

Paru dans JV24, avril-mai 2011 | Texte : Julie Galand

 

Située à l’est de Bruxelles, Woluwe-Saint-Lambert est une commune plutôt résidentielle, calme et cossue. Mais elle n’en offre pas moins un paysage contrasté. Petite promenade dans les environs de son centre commercial et culturel.

 

Les environs du « shoppingcenter » de Woluwe reflètent assez bien l’hétérogénéité de la commune : un centre commercial face aux étangs du parc Malou, et quelques rangées d’immeubles gris derrière de petites maisons ouvrières. Mais ce n’est pas tout.


Selon les quartiers, vous vous retrouverez tour à tour au milieu d’avenues rectilignes bordées d’immeubles modernes et de standing, de petites ruelles où dominent les maisonnettes deux façades, ou dans des quartiers aux allures aristocratiques, jalonnés de magni ques maisons Art nouveau, Art déco ou modernistes, comme c’est le cas aux alentours du rond-point Montgomery.

Bref, Woluwe-Saint-Lambert ne se laisse pas facilement définir : c’est un ancien village intégré à la ville, un centre commercial à l’américaine et un moulin à vent, des habitats ruraux et un campus universitaire (UCL), un centre culturel aux allures de complexe UGC, des avenues embouteillées et des réserves seminaturelles, du beau, du moins beau, du très cher et du pas trop cher. Les quartiers s’y succèdent et ne s’y ressemblent pas.


Ses atouts ?

 

Une localisation intéressante, plutôt proche du centre comme du nord et du sud de Bruxelles. Vous êtes à 15 minutes en métro de la Grand-Place, à proximité raisonnable de l’aéroport (7 km), et assez vite hors de Bruxelles et en forêt de Soignes, via l’avenue de Tervuren.

Et si les éternels travaux du boulevard du Souverain peuvent transformer certains de vos trajets en voiture en véritable calvaire, sachez que la commune est bien desservie au niveau des transports en commun.

La proximité de nombreux parcs et espaces verts, souvent bordés de belles maisons, ajoute encore une réelle plus-value à certains quartiers.

En outre, malgré son caractère essentiellement résidentiel, vous trouverez des commerces de toutes sortes dans les environs du centre commercial, ainsi que d’excellentes infrastructures sportives.

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Où se loger ?

    Linkebeek

    Paru dans JV25, été 2011

    Aux portes de Bruxelles, Linkebeek est une petite commune méconnue, ce qui arrange bien ses habitants qui aimeraient garder secret ce bout de campagne préservée...

  • Où se loger ?

    Le quartier de la place Brugmann

    Paru dans JV18 - avril-mai 2010

    Un des quartiers préférés des Français à Ixelles, commune de Bruxelles. Urbain tendance haussmanien.

  • Où se loger ?

    Saint-Job, un petit Montmartre?

    Paru dans JV 12, avril-mai 2009

    Un quartier d'Uccle, très apprécié pour son authentique atmosphère de village. Ses plus : de nombreux sites naturels, le futur RER et la proximité du Lycée français.

  • Où se loger ?

    Le long du canal, de Dansaert à Tour et Taxis

    Paru dans JV27, octobre 2011

    Dansaert, le quartier branché, et Tour & Taxis, cosmopolite, deux quartiers reliés par un canal.

  • Où se loger ?

    Auderghem

    Paru dans JV 21, oct-nov 2010

    Entre Etterbeek, Watermael-Boitsfort et Woluwe-Saint-Pierre. Une commune aux allures de village tout près de la tranquille forêt de Soignes.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

DEC 2021 - JANV 2022

COVER_JV_84.jpg


Enquete: En 2022, tout va mieux