David Chicard - Sotheby's Immobilier

Paru dans JV 42 - Avril-Mai 2014 | Texte : Alain Lefebvre, Photos : Laetizia Bazzoni

macaronelu

 

 

David Chicard a été élu "Entrepreneur français de Belgique" lors des Victors 2015 !

 

 

 

 

 

 

On ne devrait pas avoir à présenter David Chicard aux lecteurs de Juliette & Victor. Il a fait l’objet d’un portrait dans cette même rubrique. C’était il y a bientôt cinq ans. Depuis, ce jeune Français ambitieux et pressé a parcouru un bon bout de chemin. Après avoir revendu, en 2012, ses parts de Property Hunter, la société de recherche de maisons qu’il avait montée à Bruxelles, il part accomplir deux de ses rêves : faire du bateau en Corse, se livrer à l’écriture et à la photographie en Californie. Ces fantasmes réalisés, il retourne à Paris passer un diplôme professionnel qui lui faisait défaut et tenter une nouvelle aventure immobilière.

Finalement le sort en décidera autrement. Sotheby’s avec lequel il avait été en contact lors de son séjour aux Etats-Unis lui propose d’ouvrir l’antenne de Bruxelles. En y créant Sotheby’s International Realty, il rejoint ainsi le groupe présent depuis 38 ans dans son métier d’expertise et de vente de mobilier, de tableaux et d’objets d’art. Derrière la prestigieuse enseigne il trouve le jeune (ils ont presque le même âge) directeur général de la maison de vente aux enchères, qui vient aussi de prendre ses nouvelles fonctions.

 

Emmanuel Van de Putte, à 34 ans, a déjà traversé le monde de la vente d’objets d’art avec brio. Né dans une famille anversoise qui compte quelques grands peintres, il fait d’abord des études de sciences politiques mais consacre son mémoire à « la collaboration culturelle pendant la Première Guerre mondiale ». Il entrera à 22 ans comme stagiaire dans l’antenne belge de la célèbre salle de vente allemande, Lempertz, qu’il dirigera pendant quatre ans.

Christie’s le débauchera, à Bruxelles d’abord, puis il ira à Londres et deux ans à Paris où il fera la connaissance de sa future femme, une Espagnole, qui l‘entraînera à Madrid au moment même où un grand collectionneur suisse le sollicitera pour gérer sa collection. Il recréera ainsi un marché pour la dizaine d’artistes, des post-impressionnistes pour la plupart, qu’un séjour prolongé hors la vue du public avait fait oublier. Trois ans plus tard, il décidera de retourner au pays à la tête d’une équipe élargie et d’une activité plus ouverte. Le bureau de Bruxelles est, en effet, chargé de nourrir les salles de ventes de Sotheby’s à Paris, Londres et New-York avec des œuvres détenues par des résidents belges.

Sotheby’s International Realty
200 av Louise
1000 Bruxelles
tél : 02 640 08 01
site : brussels-sothebysrealty.com

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Christophe Nijdam - Finance Watch

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Il a pris la direction de l’ONG Finance Watch en 2014.

  • Français d'ici

    Franck Besnard - Estée Lauder Benelux

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Ce Breton de 45 ans a pris la direction d’Estée Lauder Benelux. Une société dans laquelle il s’épanouit depuis douze ans.

  • Français d'ici

    Monica Santalena

    Paru dans JV 38

     

    « 100.000 entrepreneurs en Belgique » promeut l’esprit d’initiative auprès des jeunes générations et souhaite réhabiliter l’esprit d’entreprise.

  • Français d'ici

    Nadine Flammarion

    Paru dans JV 45

    En famille, elle a ouvert un hôtel dans les Galeries Saint-Hubert

  • Français d'ici

    Lorraine Archambeaud (Bettina Vermillon)

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est en 2012 que la Parisienne Lorraine Archambeaud, installée à Bruxelles depuis près de trois ans, lance sa marque de souliers d’exception Bettina Vermillon.

  • Français d'ici

    Thierry Chenain - Pierre Fabre

    Paru dans JV 51

    L’été dernier, ce Français est arrivé à Bruxelles comme directeur général de la dermo-cosmétique chez Pierre Fabre.

  • Français d'ici

    Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

  • Français d'ici

    Chantal Rens

    Paru dans JV39

    Cette psycho-sociologue Française mariée à un Belge s'est lancée dans le conseil et l'orientation personnelle. 

  • Français d'ici

    Isabelle Cattelat

    Paru dans JV 45

    La couture est devenue sa passion. Après quelques allers-retours entre Bruxelles, Paris et ses terres natales à Montpellier, Isabelle a ouvert avenue Louise une "Maison de Couture" qui dispense cours et ateliers.

  • Français d'ici

    Frédéric Montfort

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Depuis 2011, il a pris la direction du cours Florent à Paris et ouvert deux antennes, à Montpellier et Bruxelles.

  • Français d'ici

    Agnès Ogier

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Nommée présidente de Thalys en décembre 2014, cette centralienne est chargée de faire de la société d’exploitation actuelle une véritable entreprise ferroviaire.

  • Français d'ici

    Bernard Serin, wallon de coeur

    Paru dans JV 40

    Depuis onze ans, Bernard Serin est le président directeur général de Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI) dont il a fait une véritable success story.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération