Claude Meyer - Des constellations pour le handicap

Paru dans ©Laetizia Bazzoni

Claude Meyer est Français. Il est aujourd’hui un retraité très actif de 76 ans et vit à Bruxelles depuis 1986 où il est arrivé comme vice-président groupe du géant américain Procter and Gamble, en charge de la moitié de l’Europe.

 

Cet HEC y poursuit une carrière commencée en 1968 chez le lessivier où il gravira tous les échelons, de jeune directeur adjoint du marketing France à PDG de la filiale française avant d’arriver en Belgique, son terrain de jeu s’élargissant très vite de la moitié à l’Europe entière, le Moyen-Orient et l’Afrique. Dans le même temps, Claude Meyer se marie, son épouse met au monde quatre enfants dont l’un d’entre eux souffre d’un lourd handicap mental.

 

Malgré une situation beaucoup moins préoccupante qu’en France, puisqu’elle parvient à accueillir près de 7 000 handicapés mentaux français, la Belgique manque cruellement de places d’hébergement et de lieux de vie pour ces handicapés mentaux. Or Claude Meyer le sait bien pour le vivre, les familles sont incapables de s’occuper de ces « enfants » qui nécessitent une attention de tous les instants. L’âge venant, la préoccupation s’accroît car il est impensable pour les handicapés eux-mêmes comme pour leur famille d’imaginer que les frères et sœurs puissent les prendre en charge.

Dès son arrivée à Bruxelles il crée donc l’ASBL Constellations, mais ce n’est que lorsqu’il sera libéré de ses responsabilités professionnelles que Claude Meyer pourra s’atteler à la réalisation de son objectif : créer ou soutenir la création de lieux de vie pour les personnes souffrant d’un handicap mental.

Claude Meyer parviendra à réunir les fonds nécessaires à ouvrir le premier lieu de vie pour handicapés mentaux à Watermael-Boisfort en 2008. Il accueille dix jeunes adultes porteurs d’un handicap mental modéré à sévère. Il construira ensuite deux nouveaux immeubles à Etterbeek, dans le quartier de la Chasse.

Dès 2013 Constellations décide de mettre ses compétences et son savoir-faire au service d’autres ASBL. Les associations Villas Pilifs, Farra Bruxelles, Timber, la Maisonnée, le Creb et les Piloux pourront ainsi venir ajouter 200 nouvelles places, portant ainsi le nombre de places disponibles et simultanément le nombre d’emplois créés à 250 pour la Région bruxelloise et la Wallonie. Les 9, 10 et 11e projets verront le jour en 2020. Tout cela en levant des fonds avec des frais de fonctionnement réduits à 7 %, la quasi-totalité des fonds récoltés étant consacrés aux projets eux-mêmes. 

Constellations ASBL, 129 av des Champs, 1040 Bruxelles. Tél : 02 648 62 51. Site : constellations-asbl.org.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération