La voiture en Belgique : immatriculation, taxes et assurances

Paru dans HS n°11 Belgique pratique 2019-2020 | Texte : Aurélie Koch

Les assurances automobiles

Assurance voiture

La directive européenne 2009/103/CE publiée le 7 octobre 2009 a changé les règles en termes d’assurance automobile. Désormais, si votre voiture doit toujours être immatriculée dans le lieu de votre résidence (en Belgique donc), elle peut théoriquement être assurée par un assureur établi en Belgique, ou par un assureur établi dans tout autre état membre. La directive établirait ainsi un marché unique de l’assurance auto, qui ouvrirait à la concurrence. Cependant, dans les faits, la plupart des assureurs ne mettent pas cette directive en pratique. Il est donc peu probable que vous trouviez en France ou ailleurs un assureur acceptant de couvrir votre voiture en Belgique.


Responsabilité civile

L’assurance obligatoire (RC) reste d’application partout en Europe. Elle couvre, sur la base d’une prime unique et de toute la durée du contrat, le territoire entier de l’Union européenne voire plus.

 

Assurance tous risques

L’assurance tous risques (incendie, vol et dommages au conducteur) reste à la libre appréciation de l’assuré. Le coût de ces garanties risque de gonfler la facture surtout si vous habitez dans des zones dites « à risques » comme les villes par exemple. Le type de voiture choisi a bien sûr un impact sur le prix de l’assurance

 

 

Le coûts de l'assurance en Belgique

Le montant de la prime d’assurance RC dépend de nombreux critères, mais les plus importants sont l’âge de l’assuré et son « historique de sinistralité ». Les compagnies étudient donc le passé des conducteurs et fixent le montant de la prime sur cette base, un tarif qui sera bien évidemment influencé par une multitude d’autres critères comme la puissance du véhicule (plus celle-ci est élevée, plus le montant de la prime grimpe), l’usage du véhicule (la prime est plus élevée pour un usage professionnel que pour un usage privé), la profession de l’assuré ou encore son lieu de résidence (zone à risques ou pas) et même la couleur, une voiture rouge est par exemple considérée com me plus agressive. 

Le montant de la prime peut donc être très variable d’un profil à l’autre. En Belgique, le prix des assurances est souvent plus élevé qu’en France et les taxes coûteuses. Pour avoir une idée plus précise, rendez-vous sur les sites des assureurs, ils proposent presque tous des simulateurs. Mais quoi qu’il en soit, le coût d’une assurance reste très cher. Et c’est pour cette raison que 70.000 automobilistes ne sont pas assurés en Belgique. Outre le fait que tous les frais d’un accident pourront être à votre charge, le contrevenant pourrait aussi écoper d’une peine de prison allant de 8 jours à 6 mois, d’une amende salée, de la déchéance du permis soit provisoire, soit définitive ou de la confiscation du véhicule. Mieux vaut donc y réfléchir à deux fois. 

Notez que les assureurs ne font pas de cadeau aux jeunes conducteurs qui paient leur prime au prix fort. Un exemple tout simple : une Toyota Yaris d’occasion motorisée d’un 1.000 cm3 coûtera annuellement 1.500 € à un jeune conducteur pour une couverture complète (dégâts matériels compris), alors que pour l’un de ses parents, ce prix tombera à environ... 800 €. L’une des astuces consiste donc à assurer la voiture au nom des parents. Ou alors de suivre un stage de formation à la conduite défensive proposé par l’assurance et qui ouvrira le droit à une réduction. Mais il ne faut pas s’y tromper : la réduction n’atteindra jamais celle accessible par l’un des parents. Certaines compagnies proposent par ailleurs des tarifs plus avantageux pour les enfants d’assurés. C’est aussi une façon de fidéliser.

Au niveau de l’assurance, les véhicules immatriculés en plaques « O » (ancêtres ou oldtimers) bénéficient très souvent de primes réduites. Les assureurs ne sont certes pas obligés de baisser leur prix, mais l’assuré négociera facilement une ristourne puisque les risques sont plus limités pour la compagnie et qu’il ne constitue pas le moyen de déplacement principal (un ancêtre roule moins qu’un véhicule classique et le propriétaire adopte souvent une conduite responsable pour éviter de froisser la tôle de son bijou). 

À ce sujet, les assurances « au kilomètre » peuvent être vraiment intéressantes tout comme l’achat d’une voiture électrique lesquelles sont gratifiées actuellement de rabais allant jusqu’à 30%.

 

QUELQUES ASTUCES POUR CHOISIR UNE ASSURANCE

• Payez une fois par an : les compagnies proposent de payer chaque mois, elles comptent des frais de fractionnement si vous n’acceptez pas la domiciliation ! 

• Privilégiez la relation directe : il est parfois plus avantageux de s’assurer en direct avec la compagnie plutôt que de passer par un agent ou un courtier. Dans le cas de l’assurance RC-auto, dont le contenu est de toute façon réglementé, les assureurs dits directs comme Ethias, ACTELdirect, Partners, Touring et Corona Direct mais aussi les banques Fortis, ING sont parfois meilleur marché.

• Faites jouer la concurrence : n’oubliez pas que vous êtes le client. Le fait de démarcher plusieurs sociétés permet souvent de faire baisser les prix, surtout si vous êtes un conducteur qui a rarement eu des accidents. Les compagnies vous feront la cour.

• Optez pour une voiture électrique : les assureurs octroient des ristournes allant jusqu’à 30%

• Analysez les offres : les assureurs ont tendance à faire payer plusieurs fois les choses. En effet, dans votre assurance auto, on vous fait payer souvent en plus la protection juridique qui vous défend en justice. Soit la même chose que pour votre assurance habitation ou d’autres contrats. Astuce : tentez de prendre un package d’assurances pour bénéficier d’un meilleur prix et contractez un assurance juridique simple qui recouvre tous vos contrats chez un autre assureur. Vous ferez des économies tout en étant mieux protégé.

 

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