Émilie Redor

Paru dans JV 55 - Eté 2016 | Photos : Mireille Roobaert

Après son bac à Aix-en-Provence, elle, qui aime tant son Sud natal, le quitte pourtant, se séparant de sa famille, dont son jumeau, pour Bruxelles.

Émilie Redor y entreprend des études de sage-femme d’où elle ressort avec une grande distinction. De retour en France, elle pratique dans divers hôpitaux de Paris, avant de faire ce qu’elle aime le plus, exercer son métier en se mettant au service des plus démunis…

Ce sera l’Afrique, plus particulièrement le Bénin et Madagascar où elle parfait sa formation avec grand bonheur malgré une malaria qu’elle contracte et qui l’handicape un peu. Elle poursuit son travail d’accoucheuse humaniste, femmes enceintes, nouveaux-nés, campagnes de vaccination, éducation à la santé, cours de français… Dans ces petits villages de brousse, totalement isolés, elle est un peu le médecin, le professeur… Beaucoup d’émotion et de très beaux souvenirs. Des années très constructives qui lui permettent de développer la clinique sans aucun matériel, uniquement par le toucher.

Son compagnon vivant à Bruxelles, elle y revient. Un master en Santé publique et une mention « Bien » de plus en poche, elle intègre un cabinet de sages-femmes libérales à Ixelles qui lui permet de mettre en pratique ses formations et expériences pour un suivi global de la femme, du couple et des parents-enfants en pré et post-natal.

Émilie habite Saint-Gilles, non loin de la prison, et pense souvent aux mères, aux enfants incarcérés dans cet univers inconnu pour elle. « Les prisons ne constituent pas un environnement approprié pour les bébés et les jeunes enfants. Dans le cas où de telles situations ne peuvent être évitées, il faut tout faire pour réduire au minimum les effets négatifs de l’incarcération sur les enfants et leurs mères », relevait déjà un article du Conseil de l’Europe en 2000.

De cette problématique découlera un projet qu’elle mettra en place avec un étudiant belge, après une visite de la prison des femmes et leur environnement. Ayant constaté le manque d’espace pour les bébés, rencontré les responsables et les infirmières de Berkendael, un contact est pris avec la CODE (Coordination des ONG pour les droits des enfants) ainsi qu’avec l’asbl Relais parents-enfants. Le projet est lancé : l’aménagement d’une salle de jeux, qui n’existait pas dans cette prison, pour les enfants de 0 à 3 ans. Il n’y avait qu’un espace libre de seulement 13m2. C’est petit mais mieux que rien. Le géant suédois Ikea répond présent aux subventions recherchées : il accorde 2 000 € en bons d’achat… La salle est créée, le quotidien amélioré. Les mères sont sensibilisées à l’importance du jeu ainsi que de ses effets bénéfiques. Ce projet a eu le prix Henri Clempoel 2014 : meilleur projet en promotion de la santé.

Depuis septembre dernier, Émilie est aussi maître de formation pratique catégorie sage-femme à l’ULB (Haute Ecole Libre de Ilya Prigogine à Bruxelles). Et toujours à l’affût de projets humanitaires...

Site : perinetre.com.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Christian Rouanet

    Paru dans JV 45

    Rien ne prédisposait Christian Rouanet à devenir le patron d’une PME wallonne réalisant tout juste deux millions de chiffre d’affaires et employant au total huit personnes, lui compris.

  • Français d'ici

    Christophe Nijdam - Finance Watch

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Il a pris la direction de l’ONG Finance Watch en 2014.

  • Français d'ici

    Romaine Romanet

    Paru dans JV 39

    La curiosité et l’énergie définissent le parcours de cette Française infatigable. Avec son mari et ses quatre enfants, ils n’ont cessé de voyager. Et font escale à Bruxelles depuis septembre 2013.

  • Français d'ici

    Lorraine Archambeaud (Bettina Vermillon)

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est en 2012 que la Parisienne Lorraine Archambeaud, installée à Bruxelles depuis près de trois ans, lance sa marque de souliers d’exception Bettina Vermillon.

  • Français d'ailleurs

    Au bout du monde... à Nouméa !

    Paru dans JV 48 - Avril-Mai 2015

    « Nouméa... Mais c’est très très loin ! », s’exclame Marie-Bénédicte lorsque son mari lui annonce qu’il postule pour un emploi sur l’île du Pacifique.

  • Français d'ici

    Jean-Louis Dubrule

    Paru dans JV 45

    Cet orignaire du nord a fait ses classes dans la société familiale avant de lancer quelques projets personnels.Voici un an il a quitté la France pessimiste pour la Belgique et ne regrette rien.

  • Français d'ici

    Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Français d'ici

    Michèle Gay

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Cette passionnée de parfums a su allier les effluves insolites à ses recettes culinaires pour créer un nouveau métier : « parfumeur culinaire ».

  • Français d'ici

    Annemieke Dubois et Geneviève Heintz

    Paru dans JV 43

    Elles viennent toutes les deux des Ressources humaines. Après avoir fait leurs armes dans des sociétés, elles ont décidé d’ouvrir l’antenne belge de Berkeley, l’agence matrimoniale très haut de gamme venue de Londres.

  • Français d'ici

    Claude-France Arnould - Ambassadeur de France à Bruxelles (ARCHIVE)

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Arrivée en fin d'année 2015, notre ambassadeur de France à Bruxelles est une Européenne convaincue qui a longtemps travaillé dans des services liés à la défense.

  • Français d'ici

    Vincent Bernard

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est son évolution de carrière et son goût de la découverte qui ont conduit aujourd’hui Vincent Bernard à la direction financière de BNP Paribas Fortis.

  • Français d'ici

    Marie Aflalo

    Jeudi 29 mai 2014

    Cette Française, passionnée d’objets vintage américains, partage sa vie entre ses deux boutiques de Paris et Bruxelles, pour transmettre un peu de la fantaisie des années 40-50 américaines.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « m2 pas Carrez »

    Attention : il n’y a pas de loi Carrez en Belgique, c’est donc toujours moins ! Il arrive même que l’épaisseur des murs soit comprise dans la surface !

  • « Paf »

    Quand t'es paf, c'est que ça t'en bouche un coin !

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.