La maquette de Rome restaurée

Du vendredi 7 février 2020 au mercredi 28 février 2029

Représentant la ville de Rome à la fin du IVe siècle, à l’apogée de sa splendeur, la maquette exposée au Musée Art & Histoire a été admirée par des milliers d'écoliers bruxellois. Elle vient d'être restaurée. 

Retour sur l'histoire d'une maquette...

Ce modèle à échelle réduite de la capitale de l’Empire romain fut créé par l’architecte français Paul Bigot qui consacra la majeure partie de sa vie à cette reconstitution dont il avait réalisé quatre exemplaires.

Ne sont plus conservés aujourd’hui que son modèle de travail (à l’Université de Caen) et l’exemplaire de Bruxelles, le seul à avoir été coloré. Mesurant 11 x 4 mètres, le plan en relief au 1/400e et représente une vue de la ville d’une hauteur d’environ 300 mètres. Un siècle avant les drones, Bigot nous a offert l’une des meilleures vues aériennes de Rome.

Une nouvelle scénographie autour de la maquette

En plus d'un nettoyage et d'une restauration minutieuse, l'équipe des Musées royaux d'Art et d'Histoire a procédé à une modernisation de l'offre pédagogique autour de cette maquette. À l’étage supérieur, le visiteur est tout d’abord accueilli par un film qui l’introduit d’emblée dans la vie quotidienne à Rome. Un autre documentaire présente la vie et l’œuvre du concepteur de la maquette, l’architecte normand Paul Bigot. Tout en admirant l’œuvre étalée sous ses yeux, il découvre, via des écrans tactiles, des informations détaillées sur une sélection de 10 bâtiments emblématiques parmi lesquels le Colisée, le Circus MaximusForum Romanum, les Thermes de Caracalla ou encore le Panthéon… 

L’étage inférieur, qui n’était plus accessible depuis une vingtaine d’années, a lui aussi été réaménagé et offre un angle de vue tout à fait inédit sur la maquette. Grâce à des tablettes disponibles au comptoir d’accueil,
le visiteur explore, via un programme de réalité augmentée, une sélection de bâtiments en 3 dimensions, sous toutes leurs facettes. Installés dans une nouvelle salle à proximité, quatre grands écrans donnent la
parole à des personnages représentatifs de la vie foisonnante de la capitale de l’Empire romain et de sa diversité culturelle et sociale. Ils évoquent (en latin sous-titré en français !) leur vie, leur parcours, leurs aspirations.

A voir à partir du 7 février. Inclus dans le billet d'entrée du musée :

Musée Art & Histoire - Parc du Cinquantenaire 10 — 1000 Bruxelles. 

Du mardi au vendredi de 9:30 à 17:00 et samedi et dimanche de 10:00 à 17:00. 

Gratuit pour les - de 18 ans - Adulte (19-64 ans) 10€ - 65 +, adulte en groupe (15 pers. min) 8€

En savoir plus

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Cocher »

    Savez-vous cocher sans crayon, ni cheval ?

  • « Encodé »

    Se dit pour enregistrer un fichier, passer une écriture comptable, reproduire son numéro de compte en banque...

  • « Oh my baby ! : anglicisme à la belge »

    On sait le goût de nos amis belges pour les anglicismes dont on nous dit qu’ils sont la conséquence de la coexistence non pacifique des deux langues majeures du pays.