Christian Rouanet

Paru dans JV 45 | Photos : Laetizia Bazzoni

macaronvitcorweb

 

 

Christian Rouanet a été sélectionné pour les Victors 2015

 

 

 

 

 

 

La famille de Christian Rouanet, originaire du midi de la France, produit un polytechnicien par génération depuis son grand-père. A sa génération –il a cinquante et un ans- ce fut lui. Son parcours était donc écrit : il serait polytechnicien, se marierait études finies et emploi trouvé, et dirigerait un jour une grande entreprise, multinationale si possible. Et les débuts furent conformes : X Telecom, il entre en 88 chez Philips pour « vendre » des circuits imprimés et des puces, épouse Diane Heerebout, une Belge rencontrée chez des amis à Cannes quelques années plus tôt, qui lui donnera quatre enfants. Ils traversent la Seine, s’installent à Suresnes, plus abordable que son Neuilly natal, et l’ascension chez Philips commence. En 90, il est chef de projet pour les autoradios de première monte à Rambouillet, le chiffre d’affaires de l’unité qu’il dirige dépasse les 350 milllions de francs.

 

Tout se poursuivrait bien si le repreneur de la petite entreprise wallonne de fabrication de matériel d’installation électrique créée par son beau-père ne décidait de la revendre et de la proposer en priorité à la famille. Pour faire court à propos d’une décision longuement murie, Christian Rouanet saute le pas et acquière l‘entreprise Reddy le 1er janvier 96. Sa vie bascule : il devient indépendant, sur des marchés qu’il ne connait pas, dans un pays qu’il ne connait pas, et passe la frontière avec sa famille. Là, il appliquera à une très petite entreprise (un million d’euros de chiffre d’affaires en 96) ce qu’il a appris à l’X et chez Philips. Le catalogue tient sur le recto d’une page A4, l’usine installée à Lillois depuis 1960 est vétuste. Il créera, sur des plans qu’il imagine totalement, une nouvelle usine à Seneffe en 2009. Là, les machines placées à l’étage déversent dans des conteneurs situés au rez-de chaussée toutes les pièces produites, pendant que les six ouvriers qui travaillent trente neuf heures sont chez eux. L’usine, elle, tourne 24h sur 24, sept jours sur sept, ce qui lui permet de rivaliser avec la concurrence étrangère. Il développera un brevet de boîte bi-matière étanche dont le marché de la maison passive avait besoin. A l’écoute de ses clients, il assure le commercial jusque sur les salons professionnels (il aura appris le néerlandais en cours du soir pendant six ans), et sort peu à peu du strict domaine de l’appareillage électrique pour s’aventurer sur d’autres terrains où les compétences de Reddy dans l’injection plastique peut s’appliquer : les anneaux du cahier sur lequel j’ai pris les notes de cet article par exemple. S’il vit dans le Brabant wallon et a installé son usine dans le Hainaut pour cause de normes administratives, Christian Rouanet vit immergé dans le milieu belge et n’y échappe que l’été, où il rejoint la maison familiale de Saint Raphaël. Comme les polytechniciens qui l’ont précédé.

Reddy, parc industriel de Tyberchamps, 7180-Seneffe, tél : 064 22 48 22, site : redy.be.

 

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

  • Français d'ici

    Romaine Romanet

    Paru dans JV 39

    La curiosité et l’énergie définissent le parcours de cette Française infatigable. Avec son mari et ses quatre enfants, ils n’ont cessé de voyager. Et font escale à Bruxelles depuis septembre 2013.

  • Français d'ici

    Béatrice Salmon

    Paru dans JV 43

    Cette Bretonne des Côtes d’Armor occupe le poste de conseillère culturelle et scientifique auprès de l’ambassadeur de France à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Frédéric Montfort

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Depuis 2011, il a pris la direction du cours Florent à Paris et ouvert deux antennes, à Montpellier et Bruxelles.

  • Français d'ici

    Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Français d'ici

    Christophe Nijdam - Finance Watch

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Il a pris la direction de l’ONG Finance Watch en 2014.

  • Français d'ailleurs

    Aux Bahamas, bien loin des clichés

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Après quinze années passées au Luxembourg, Pia a suivi son mari aux Bahamas.  

  • Français d'ici

    Patrice Besse et Stéphane Schweitzer

    Jeudi 15 mai 2014

    En 20 ans, Patrice Besse a fait de l’agence immobilière familiale un groupe haut de gamme français. Il arrive à Bruxelles avec Stéphane Schweitzer.

  • Français d'ici

    Chantal Rens

    Paru dans JV39

    Cette psycho-sociologue Française mariée à un Belge s'est lancée dans le conseil et l'orientation personnelle. 

  • Français d'ici

    Annemieke Dubois et Geneviève Heintz

    Paru dans JV 43

    Elles viennent toutes les deux des Ressources humaines. Après avoir fait leurs armes dans des sociétés, elles ont décidé d’ouvrir l’antenne belge de Berkeley, l’agence matrimoniale très haut de gamme venue de Londres.

  • Français d'ici

    Marie Aflalo

    Jeudi 29 mai 2014

    Cette Française, passionnée d’objets vintage américains, partage sa vie entre ses deux boutiques de Paris et Bruxelles, pour transmettre un peu de la fantaisie des années 40-50 américaines.

  • Français d'ici

    Monica Santalena

    Paru dans JV 38

     

    « 100.000 entrepreneurs en Belgique » promeut l’esprit d’initiative auprès des jeunes générations et souhaite réhabiliter l’esprit d’entreprise.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.

  • « m2 pas Carrez »

    Attention : il n’y a pas de loi Carrez en Belgique, c’est donc toujours moins ! Il arrive même que l’épaisseur des murs soit comprise dans la surface !

  • « Tartines »

    Un concept à part entière...