Le Musée Galerie d'Ieteren

Paru dans JV 41 | Texte : Frédéric Leclerc, Photos : Frédéric Ravens

La mort dans l’âme

Le succès de la Coccinelle est fulgurant. à tel point que Volkswagen cherche des sous-traitants pour assurer sa construction. Pierre D’Ieteren saute sur l’occasion et il propose à Volkswagen l’assemblage des Coccinelles dans son usine de Forest aux côtés des Studebaker dont il a obtenu la construction exclusive pour l’Europe occidentale. Compte tenu du succès de la VW, c’est un très joli coup. Mais c’est aussi un gros coup de chance car au début des années 60, Studebaker rencontre de graves difficultés – qui mèneront la marque à la faillite en 1966 – tandis que D’Ieteren perd aussi ses contrats de vente au Congo qui a acquis son indépendance. En clair, sans la Coccinelle, D’Ieteren ne serait sans doute jamais devenu ce qu’il est.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et, à la fin des années 60, les ventes de Coccinelles se tassent elles aussi car le modèle vieillit. Volkswagen sait qu’il doit réagir et arrive avec un projet salvateur, la Passat. Problème : cette nouvelle voiture compte 7.000 pièces au lieu de 1.200 pour la Coccinelle, ce qui nécessite un agrandissement considérable des installations de Forest. Pierre D’Ieteren se met en quête d’argent frais, mais se voit refuser ses demandes par les banques. échec. Et mat cette fois car, faute d’argent, Pierre – qui arrive en larmes paraît-il au dîner des cadres – est contraint de céder l’usine à Volkswagen, une revente qui met un terme aux activités industrielles de la famille. Elle n’y reviendra pas. Ou à tout le moins, le groupe n’y reviendra pas. Car Roland D’Ieteren a par la suite fait de ce retour une affaire personnelle. Il ne faut en effet pas chercher très longtemps pour découvrir que cet homme maladivement discret est devenu à titre personnel actionnaire chez Zagato, qu’il a racheté une société de restauration de voitures anciennes en Touraine et qu’il détient aussi la carrosserie turinoise Grand Turismo, spécialisée dans la construction de prototypes pour les grands constructeurs. Chassez le naturel…

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :