Chantal Rens

Paru dans JV39 | Photos : E. Scagnetti

Chantal Rens passe sa jeunesse dans le centre de la France, à Vichy, puis vingt-deux années à Paris où, psycho-sociologue, elle débute sa carrière professionnelle en tant que responsable de formation dans le milieu bancaire, puis en tant que journaliste économique. Son credo « aide-toi et le ciel t’aidera » lui permet de rebondir après une page douloureuse de son existence et, quelques années plus tard, son mariage avec un Belge d’Anvers lui fait découvrir Bruxelles où elle s’installe avec ses deux enfants en 1997. L’un se réalise dans la musique, l’autre termine des études commerciales à Paris.

Son credo : « trouver sa voie »

Son intérêt pour l’être humain l’amène à ce constat : « parmi les nombreuses personnes que je rencontre, combien peuvent se targuer d’avoir vraiment trouvé leur voie ? » C’est ainsi qu’elle entame sa troisième carrière professionnelle à Bruxelles après de multiples formations en France et en Belgique. Elle fait sienne cette conviction de James Hillman, psychanalyste américain jungien : « chaque personne porte en soi une unicité qui est déjà présente, avant de pouvoir être vécue. » Du rêve à la réalité : comment trouver ma place dans la vie ? à partir de quels atouts et de quels talents ?

Surmonter ses inhibitions et mettre en œuvre ses objectifs

Dorénavant, c’est ce à quoi Chantal Rens va s’atteler : accompagner des jeunes de 15 à 25 ans pour les aider à définir une orientation, approfondir leur motivation et mettre au point une méthode de travail, ce qui leur permet de développer leur confiance en eux... Elle reçoit également des adultes, en gestion de carrière, notamment des femmes, qui cherchent à trouver leur juste place dans la vie. Ensemble, elles formalisent un projet, professionnel ou non, et tracent un itinéraire pour le matérialiser au mieux.

Ce que Chantal Rens trouve particulièrement intéressant dans cette démarche, c’est qu’elle concerne à la fois la réalité psychique de l’individu (blocage émotionnel, croyance limitante...) et, une fois ces inhibitions surmontées, la mise en œuvre concrète de leurs objectifs (réussite d’examens, rédaction de Cv, simulation d’entretiens...). En parallèle, son amour des mots l’a poussée à rédiger différents ouvrages sur ses sujets de prédilection, « travailler son marketing personnel », « savoir évoluer en interne », « stimuler sa créativité », etc.

Le temps de détente qu’elle s’accorde, elle le passe le plus souvent en mer, grâce à la passion de son mari. Ces échappées sur leur bateau lui permettent de se ressourcer le long des côtes belges. Avant de replonger dans l’exploration de nouveaux talents.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Ségolène Martin - Meetsies

    Paru dans JV 51

    Cette jeune trentenaire dynamique a lancé avec deux copains une plateforme de dîners à partager !

  • Français d'ici

    Patrice Besse et Stéphane Schweitzer

    Jeudi 15 mai 2014

    En 20 ans, Patrice Besse a fait de l’agence immobilière familiale un groupe haut de gamme français. Il arrive à Bruxelles avec Stéphane Schweitzer.

  • Français d'ici

    Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Français d'ici

    Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

  • Français d'ici

    Béatrice Salmon

    Paru dans JV 43

    Cette Bretonne des Côtes d’Armor occupe le poste de conseillère culturelle et scientifique auprès de l’ambassadeur de France à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Famille Mazel

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Si dans la famille Mazel, on demande d’abord le père, c’est que sans lui rien n’eut été possible, et que la galerie qui porte son nom n’aurait pas vu le jour.

  • Français d'ici

    Annemieke Dubois et Geneviève Heintz

    Paru dans JV 43

    Elles viennent toutes les deux des Ressources humaines. Après avoir fait leurs armes dans des sociétés, elles ont décidé d’ouvrir l’antenne belge de Berkeley, l’agence matrimoniale très haut de gamme venue de Londres.

  • Français d'ailleurs

    Au bout du monde... à Nouméa !

    Paru dans JV 48 - Avril-Mai 2015

    « Nouméa... Mais c’est très très loin ! », s’exclame Marie-Bénédicte lorsque son mari lui annonce qu’il postule pour un emploi sur l’île du Pacifique.

  • Français d'ici

    Jean-Louis Dubrule

    Paru dans JV 45

    Cet orignaire du nord a fait ses classes dans la société familiale avant de lancer quelques projets personnels.Voici un an il a quitté la France pessimiste pour la Belgique et ne regrette rien.

  • Français d'ici

    Vincent Bernard

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est son évolution de carrière et son goût de la découverte qui ont conduit aujourd’hui Vincent Bernard à la direction financière de BNP Paribas Fortis.

  • Français d'ici

    Frédéric Montfort

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Depuis 2011, il a pris la direction du cours Florent à Paris et ouvert deux antennes, à Montpellier et Bruxelles.

  • Travailler

    Travailler en Belgique : quelles règles en matière de préavis ?

    Jeudi 19 novembre 2015

    En Belgique, la limite maximale du temps de travail est de 40 heures par semaine.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :