Française d’origine, passionnée de voyages, Claire Baillet s’est très tôt sentie attirée par une carrière internationale. C’est pourquoi elle fait le choix d’inclure cette dimension dès ses études, en optant pour un programme en business et marketing qui lui permettra d’étudier deux ans à Paris, puis un an au Royaume-Uni et en Allemagne. À l’issue de ce programme, Claire Baillet commence par travailler pendant cinq ans pour la grande distribution française auprès de la société Promod. Basée à Francfort, elle y occupe une fonction d’acheteur chargé de développer les marques situées en Allemagne. Lors du rachat de Promod par Carrefour, un fournisseur lui propose un poste au sein du groupe belge Ter Beke, actif dans le secteur de l’alimentation fraîche et des plats préparés. Ses missions : développer le marketing et l’international, depuis Bruxelles. Ce sera chose faite cinq ans plus tard, avec une augmentation des ventes de 20 % en Espagne, et l’établissement d’un marché en Autriche.
Mais Claire Baillet ne peut résister à l’appel d’une opportunité à Budapest, où elle déménage en 2001 pour un groupe français. « J’ai adoré cette expérience, et particulièrement les différences que l’on remarque dans ces pays par rapport à d’autres pays d’Europe. Il y a par exemple une ambivalence très intéressante entre les traditions, notamment artistiques, et la modernité. »
Après trois années passionnantes, elle revient en Belgique, cette fois pour le groupe Samsonite, qui lui confie le développement de la marque « American Tourister » en Europe d’abord, puis aux États-Unis, à Boston. À la naissance de son petit garçon, Claire Baillet fait un break d’une année et revient en Belgique en 2011, où elle est engagée par la société Interface comme directrice marketing pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Inde. Le périmètre ne cesse de s’élargir.
Suite à une réorganisation de la société, Claire est approchée en 2013 par Value Retail, le groupe US qui détient notamment Maasmechelen et plusieurs villages de shopping outlet chic, situés à proximité de grandes villes européennes et depuis peu, chinoises.
« En tant que directrice marketing, développer le shopping de luxe auprès des touristes visitant la Belgique fait partie de mes prérogatives. C’est un vrai challenge, car il faut être capable d’attirer les Belges, la communauté internationale de Bruxelles mais aussi les pays voisins, et même la Russie, la Chine et le Moyen-Orient. »
Maasmechelen Village
100 Zetellaan, 3630 Maasmechelen
Tél : 089 77 40 00
Site : maasmechelenvillage.com