Gregory Calviac - Air Liquide Santé

Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016 | Photos : Mireille Roobaert

Ce sont les hasards de la vie qui ont conduit Grégory Calviac à se retrouver à 41 ans à la tête de la filiale Benelux d’Air Liquide Santé – Air Liquide Healthcare en “belge”. Né en Mayenne d’un père aveyronnais et d’une mère belge que son père avait connue alors qu’il faisait ses études de vétérinaires en Belgique, Grégory Calviac a conservé de ses dix-huit premières années passées à vingt kilomètres de Rodez, un accent aveyronnais à couper au Laguiole. Après une prépa à Montpellier, il part à l’Imperial College de Londres et fait la Royal School of Mines, section environnement. « C’était ma passion, » confesse-t-il aujourd’hui.

Conscient, néanmoins que cette formation est « insuffisante », il entre à l’Essec. Lorsqu’il en sort en 99, il a l’occasion de faire un stage de fin d’études au siège d’Air Liquide à Paris. Il ne quittera plus jamais cette entreprise. Repéré pendant son stage par un de ses supérieurs espagnol, il est embauché dans la filiale madrilène dans le cadre d’un CSNE. Parti pour seize mois, il y restera sept ans, entre Madrid et Barcelone. Ce sera ensuite le Nord de la France où le groupe lui confie la direction générale de VitalAire. Il y fera son entrée dans la division santé du groupe. Dans le même temps, sa femme, originaire d’Estrémadure et connue à Madrid, lui permettra un premier contact avec la Belgique. Actrice de formation, elle trouvera un poste à Bruxelles pour le Festival du Court-métrage. Ce sera l’occasion pour lui d’allers-retours fréquents entre Lille et Bruxelles. C’est à Lille que naît leur fils Léon, que les claviers français interdisent d’écrire comme le compromis franco-espagnol passé avec sa femme le prévoit, avec un accent sur le o. Idem pour l’un des deux jumeaux nés à Bruxelles cette année et dont l’accent du a de Nicolas est inconnu ici.

Après un ultime séjour de trois ans et demi en Espagne à la direction opérationnelle d’Air Liquide Healthcare, ce sera la Belgique comme administrateur délégué pour la filiale Benelux. Là, il découvre les nouvelles règles d’un métier qui ne fonctionne pas de la même façon qu’en France où l’Urssaf prend directement les soins de ventilation en charge dans le cadre de tarifs réglementés, tandis qu’en Belgique ce sont les hôpitaux qui sont les donneurs d’ordre. Les choses semblent d’ailleurs être en train d’évoluer en Belgique où le soin à domicile, spécialité d’Air Liquide Healthcare, gagne chaque jour du terrain. Pour l’instant la filiale belge fait la moitié de son chiffre à l’hôpital et l’autre à domicile et traite chaque année 10.000 patients. En découvrant la Belgique, Grégory Calviac a vite compris qu’il ne convenait pas seulement d’avoir du personnel parlant l’une ou l’autre langue, mais qu’il fallait qu’ils aient aussi la « culture » de leur région d’intervention. Habitant au cœur du Châtelain pour satisfaire aux goûts citadins de sa femme, il s’échappe en VTT dès que possible dans la forêt de Soignes. Retour à sa passion pour l’environnement.

Air Liquide Medical – 40 Erasmuslaan, 1804 Zemst, tél : 02 255 96 77, site : airliquide.be.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Jean-Louis Dubrule

    Paru dans JV 45

    Cet orignaire du nord a fait ses classes dans la société familiale avant de lancer quelques projets personnels.Voici un an il a quitté la France pessimiste pour la Belgique et ne regrette rien.

  • Français d'ici

    Frédéric Montfort

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Depuis 2011, il a pris la direction du cours Florent à Paris et ouvert deux antennes, à Montpellier et Bruxelles.

  • Français d'ici

    Claire Munck - BeAngels

    Paru dans JV 51

    Cette jeune bordelaise  a pris la présidence, en 2013, de l’association BeAngels.

  • Français d'ici

    Claude-France Arnould - Ambassadeur de France à Bruxelles (ARCHIVE)

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Arrivée en fin d'année 2015, notre ambassadeur de France à Bruxelles est une Européenne convaincue qui a longtemps travaillé dans des services liés à la défense.

  • Français d'ici

    Patrice Besse et Stéphane Schweitzer

    Jeudi 15 mai 2014

    En 20 ans, Patrice Besse a fait de l’agence immobilière familiale un groupe haut de gamme français. Il arrive à Bruxelles avec Stéphane Schweitzer.

  • Français d'ici

    Jean-Marc Roussot

    Paru dans JV 44

    C’est un véritable Parisien de souche a été élu en juin 2014 à la présidence de la représentation en Belgique de l’UFE.

  • Français d'ici

    Isabelle Cattelat

    Paru dans JV 45

    La couture est devenue sa passion. Après quelques allers-retours entre Bruxelles, Paris et ses terres natales à Montpellier, Isabelle a ouvert avenue Louise une "Maison de Couture" qui dispense cours et ateliers.

  • Français d'ici

    Lorraine Archambeaud (Bettina Vermillon)

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est en 2012 que la Parisienne Lorraine Archambeaud, installée à Bruxelles depuis près de trois ans, lance sa marque de souliers d’exception Bettina Vermillon.

  • Français d'ici

    Chantal Rens

    Paru dans JV39

    Cette psycho-sociologue Française mariée à un Belge s'est lancée dans le conseil et l'orientation personnelle. 

  • Français d'ici

    Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Français d'ici

    Vincent Bernard

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est son évolution de carrière et son goût de la découverte qui ont conduit aujourd’hui Vincent Bernard à la direction financière de BNP Paribas Fortis.

  • Français d'ici

    Claire Bataille

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Claire Bataille a créé l’un des plus grands bureaux d’architecture belges et a décidé de passer la main. En douceur et dans l’harmonie, deux valeurs instrinsèques de sa vie.

Newsletter

L'agenda

Les bonnes adresses de JV


Encore plus de
bonnes adresses
dans notre guide !

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :