Flore de Brantes

Paru dans JV 27, Octobre 2011 | Texte : Aurélie koch, Photos : Serge Anton

Cette Parisienne souriante a longtemps eu une galerie à Paris, avant de venir s’installer en Belgique. Poursuivant ses activités d’antiquaire et de chineuse, elle a décidé de réinvestir un lieu, à Bruxelles cette fois.

 

Flore de Brantes a élu domicile à Bruxelles, dans une jolie petite maison près des étangs d’Ixelles. En 2011, alors qu’elle envisageait de déménager, elle tombe sur un magnifique hôtel de maître Art nouveau, construit en 1903 par l’architecte bruxellois Ernest Blérot. Comme l’édifice est classé, les travaux d’aménagement pour y vivre s’y révèlent trop lourds : Flore et son mari décident donc de l’occuper comme lieu d’exposition, renouant ainsi avec leur ancienne activité parisienne.

Car, de 1998 à leur déménagement en 2006, ils ont tenu une galerie au Carré Rive Gauche, y exposant leurs trouvailles, Arts décoratifs et mobilier, du XVIIIe à nos jours. C’est d’ailleurs par ce biais qu’ils ont découvert la Belgique, participant à des foires et des salons et, surtout, venant chiner régulièrement dans le plat pays, à une époque où seuls les collectionneurs se déplaçaient lors des grands rendez-vous européens et où les professionnels trouvaient des merveilles dans un marché à déflorer. Quinze ans plus tard, de nombreux galéristes sont venus s’installer, et la fluidité des transports a modifié la donne.

Flore de Brantes, après son bac, s’inscrit dans une école d’art et de communication, ainsi qu’en Histoire de l’art à la Sorbonne. Un début de parcours apparemment classique, pour une jeune fille de bonne famille, en attendant de trouver une inspiration. Mais le choix de Flore n’est pas une solution d’attente, et elle entend bien continuer dans le domaine. Elle fait ses premiers stages chez Christie’s et Sotheby’s, à New York et Londres, bénéficiant de relations opportunes qui la conduisent ensuite au Pavillon français de Séville lors de l’Exposition Universelle de 1992. Revenue en France, elle assiste Philippe Rouillac, commissaire priseur qui organise chaque année une grande vente au château de Cheverny. Puis rencontre des clients américains pour lesquels elle commence à travailler en free-lance, notamment un couple qui lui confie la mission de remeubler entièrement un château Louis XVI. Contrat accompli, elle décide de se lancer et ouvre sa galerie avec son mari Amaury, qui s’intéresse au mobilier français XVIIIe, alors qu’elle préfère les tableaux et Arts décoratifs plus contemporains.

La mixité l’attire, et c’est ce qu’elle souhaite réaliser dans ce nouvel espace, à Bruxelles. Elle projette d’animer le lieu avec deux événements par an.

Flore de Brantes a été sélectionnée pour les Victors 2013.

Galerie Flore
40 rue de la Vallée
1050 Bruxelles
tél : 0473 34 45 43
site : galerieflore.com

Articles associés

+ d'articles associés
  • Do you speak belge?

    Enfilade

    Mardi 24 juillet 2012

    Le trois pièces en enfilade est le plan standard de la maison belge.

  • Finances

    La fiscalité belge sur l'immobilier

    Mercredi 11 juillet 2012

    La fiscalité belge en matière immobilière est plus favorable qu'en France.

  • Où se loger ?

    Tervuren

    Paru dans JV N°37

    Commune verte par excellence aux abords de Bruxelles, Tervuren est très multiculturelle et prisée pour une localisation idéale et une proximité unique à la nature...

  • Où se loger ?

    Les types de biens

    Paru dans HS n°6 2014-2015

    Maison de maître, villa 3 ou 4 façades, loft, appartement... Quel type de bien choisir ?

  • Où se loger ?

    Les chasseurs immobiliers

    Paru dans HS n°6 2014-2015

    Ils vous accompagnent dans votre recherche de bien immobilier et allègent vos démarches.

  • Français d'ici

    Antoine Lehebel

    Paru dans JV46

    Ce jeune Breton de 32 ans, qui officie comme sommelier depuis mars 2012 à la Villa Lorraine reste humble et modeste face à sa désignation comme meilleur sommelier de Belgique en 2014.

  • Où se loger ?

    Régime de copropriété

    Paru dans HS n°5 2013-2014

    Un rapide aperçu du fonctionnement de la copropriété.

  • Do you speak belge?

    Feu ouvert

    Mardi 24 juillet 2012

    F.O. = feu ouvert.

  • Français d'ici

    Claire Baillet

    Paru dans JV46

    Cette jeune femme, qui a déjà une longue carrière internationale, est depuis 2013 directrice marketing chez Value Retail, le groupe américain qui détient notamment Maasmechelen.

  • Français d'ici

    Madina Benvenuti

    Paru dans JV47

    Elle est née en Suisse, d'une mère Alsacienne et d'un père Italien. A Bruxelles où elle a suivi son mari, elle peaufine un projet ambitieux : Madineurope, "une fenêtre sur l'artisanat d'art européen".

  • Où se loger ?

    Le quartier de la rue Vanderkindere

    Paru dans JV n°38

    Cette longue rue qui s’étend de la chaussée de Waterloo à celle d’Alsemberg offre plusieurs visages... et un nombre grandissant de bonnes adresses.

  • Français d'ici

    Jean-Charles Tolza

    Paru dans JV46

    Ce quinqua volontiers séducteur à l’accent méridional prononcé ne pouvait pas baptiser autrement la société d’événements qu’il a créée il y a un an : Sud à Bruxelles.

Newsletter

L'agenda

Les bonnes adresses de JV


Encore plus de
bonnes adresses
dans notre guide !

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :