L’A.P.C.-daire du style

Mercredi 22 août 2012 | Texte : Aurélie Koch

Paru dans JV25, juin-juil-août 2011.

 

L’A.P.C.-daire du style

 

A.P.C. pour Atelier de production et de création. Plus qu’une marque française, A.P.C. est devenu l’étendard d’une mode qui se porte, vieillit et trouve son inspiration dans la simplicité. Le premier magasin bruxellois s’est ouvert fin mars dans le quartier Brugmann.

 

On ne peut pas évoquer A.P.C. sans parler de son fondateur, Jean Touitou. Souriant et avenant, il a fini par devenir une figure de la mode, alors que lui, finalement, voulait juste s’amuser, faire ce qui lui plaisait et s’affranchir des pseudo-dictatures de styles qui veulent diriger nos goûts en quatre collections par an.

Pour lui, tout a commencé au début des années 1980, lorsqu’après un passage dans l’univers de la production de musique (il n’a jamais vraiment décroché d’ailleurs), il entre dans celui de la mode aux côtés d’Agnès B, Kenzo ou Irié.


En 1987, il crée A.P.C., avec comme première collection quelques modèles de jeans denim bien coupés dans des tissus choisis. Tout était dit : les matières, la coupe, la simplicité, les trois piliers de l’esprit de cet atelier particulier, qui insiste sur la production autant que sur la création. Les matières sont restées la priorité de Jean Touitou, qui a depuis largement élargi la gamme, avec une collection complète de vêtements pour femmes et hommes.

 

Et un concept particulier de jeans « usés », rapportés par leurs utilisateurs en échange d’un jean neuf à moitié prix. Ces jeans qui ont vécu sont lavés maison et remis en magasin pour la revente : ce qui devait être anecdotique est devenu une petite industrie de la récup’ avant l’heure !

Si les Françaises adorent, c’est que les vêtements correspondent à une mode intemporelle, épurée sans être triste.

Depuis 2002, la collaboration de Jean Touitou avec Jessica Ogden, styliste anglaise, a donné naissance à une collection « Madras » qui a enthousiasmé les fidèles de la marque et au-delà, puisqu’on retrouve les assemblages et les imprimés madras chez d’autres créateurs.

Les Belges qui ne connaissaient pas vont pouvoir le découvrir rue Darwin, dans la nouvelle boutique bruxelloise. Quant à nous, on se réjouit de pouvoir aller essayer la saharienne qui nous faisait rêver sur le site, sans avoir à attendre un voyage à Paris pour passer rue Madame (il y avait bien un petit magasin à Anvers, mais si petit…) !

 

A.P.C.

61 rue Darwin, 1050 Bruxelles, tél : 02 346 26 16.

12 Lombardenvest, 2000 Anvers, tél : 03 226 50 54.

Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 19h.

Newsletter

L'agenda

Les bonnes adresses de JV


Encore plus de
bonnes adresses
dans notre guide !

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :