La TEFAF, musée vivant

Du vendredi 14 mars 2014 au dimanche 23 mars 2014 | Texte : Guy Gilsoul
Jean Arp

C’est à Maastricht que se retrouve à la Tefaf la crème des antiquaires et marchands d’art du monde. Un monstre par le nombre de participants (274 venus de 20 pays) mais une véritable ruche aux merveilles.

Dans les stands, au fil des allées aérées, se mêlent près de 30 spécialités (et 30.000 œuvres) parmi lesquelles la peinture ancienne et l’art moderne occupent toujours le haut du pavé.

Parmi les pièces à multiples étoiles, on découvrira une oeuvre du Maître de la Légende de Sainte Barbara, un de ces peintres bruxellois récemment mis à l’honneur dans l’exposition récente (et fermée suite à des infiltrations d’eau) « L’Héritage de Van Der Weyden » organisée par les Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles. Il s’agit d’une « Sainte famille » que met sur le marché la Senger Bamberg Kunsthandel (Bamberg).

Les amateurs d’enluminures se rendront dans le stand « Les enluminures » où sera par exemple exposée une pièce rarissime du XIVe siècle florentin alors que les passionnés d’art oriental ne manqueront pas le grand mandala du XIe siècle exposé chez Rossi & Rossi. Il s’agit là sans doute de la première représentation existante du symbolisme bouddhiste.

Parmi les autres moments forts, signalons un grand panneau de Jan Van Kessel réalisé dans les années 1650 (Koestler Gallery-Zürich), un très rare William Hogarth (1728) venu en droite ligne d’une collection privée qui le possédait depuis le XVIIIe siècle, un charmant tableau très printanier de tons signé Alfred Sisley (Richard Green –Londres) ou encore une Mademoiselle Pogany de Brancusi (Paul Kasmier - New-York).

Si les représentants d’archéologie sont peu nombreux (9 parmi lesquels le Belge Harmakis), leur sélection laisse sans voix.

Enfin, côté photographie, on ne manquera pas le « Tailleur de pierres », mis en scène par Charles Nègre (1820-1880) et proposée par Hans Kraus Jr Fine Photographs (New-York).

 

 

Tefaf
Expo & Congress C – Forum 100.
De 11 à 19 heures.
Dimanche 23 jusqu’à 18 heures.
Site : tefaf.com.

Par InterCity. Jusqu’à 16 départs quotidiens. Durée du trajet : 1h46. Prix à partir de 10 euros aller simple. www.b-europe.com

Légende et crédits : Jean Arp - Marlborough Fine Art Jean (Hans) Arp (Strassburg 1887-1966 Basel) Metamorphosis (Shell – Swan – Swing).

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :