Claire Munck - BeAngels

Paru dans JV 51 | Photos : Laetitia Bazzoni

Cette jeune bordelaise ambitieuse a pris la présidence, en 2013, de l’association BeAngels, qui met en relation investisseurs privés et jeunes entrepreneurs belges.

Claire Munck est née et a grandi à Bordeaux, avant de partir étudier les sciences politiques et les relations internationales à Montréal. Ayant envie de rentrer en Europe après ces trois années, elle poursuit ses études à l’EFAP, l’école d’attachés de presse, dans leur antenne bruxelloise qui a depuis fermé. Son but, en poursuivant ce cursus orienté vers la communication, étant de se diriger vers le lobbying, dont Bruxelles était bien évidemment l’un des pôles les plus intéressants. En 2003, elle intègre EURADA, association européenne des agences de développement régional, pour laquelle elle doit suivre les informations au niveau européen, et communiquer sur les activités de cette association, en organisant événements et rencontres. En 2006, elle rejoint EBAN, l’association européenne des réseaux de Business Angels. Cette association européenne, née dans les années 90, reprend le modèle de financements privés initié aux états-Unis dans les années 30 pour monter des spectacles à Broadway. Pendant trois ans, en partenariat avec Anthony Clarke, président du réseau londonien, elle se passionne pour la thématique développée au sein de ce tissu associatif : la mise en relation entre des investisseurs actifs et exigeants et des start up, ou des entrepreneurs en devenir qui ont à cœur de développer un projet innovant. BeAngels, l’antenne belge d’EBAN, fait partie de ses interlocuteurs privilégiés, puisqu’elle est basée à Bruxelles. C’est donc naturellement qu’en 2009, elle rejoint son conseil d’administration.

En 2011, elle quitte tout à fait ses responsabilités au sein d’EBAN pour se consacrer entièrement à BeAngels, ayant décelé dans cette petite structure une opportunité d’épanouissement. Elle y multiplie les initiatives, créant par exemple un pôle féminin d’investissement : le Women Business Angels Club. En 2013, elle prend la présidence de BeAngels, prouvant par là que son ambition suit une trajectoire ascendante. Dynamique, elle poursuit les activités de BeAngels dans le sens des bases qui ont été posées avant elle : réunir investisseurs privés et jeunes entrepreneurs pour un développement en forme de partenariat où chacun y trouve une source d’épanouissement. Aujourd’hui, ce sont environ 170 investisseurs qui ont été mis en relation avec presqu’autant de petites sociétés émergentes.

Chaque mois, 4 projets sont sélectionnés par l’équipe de BeAngels, qui les met en relation avec des investisseurs potentiels, prêts à investir entre 100.000 et 150.000 euros par projet. L’enjeu est donc de taille, financièrement et personnellement, les « anges » du business ayant à cœur de choisir des projets qu’ils pourront éventuellement aider de leur expérience, en participant par exemple au conseil d’administration, et en suivant les décisions des entrepreneurs.

Site : beangels.be.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Chantal Rens

    Paru dans JV39

    Cette psycho-sociologue Française mariée à un Belge s'est lancée dans le conseil et l'orientation personnelle. 

  • Français d'ici

    Christian Rouanet

    Paru dans JV 45

    Rien ne prédisposait Christian Rouanet à devenir le patron d’une PME wallonne réalisant tout juste deux millions de chiffre d’affaires et employant au total huit personnes, lui compris.

  • Français d'ici

    Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Français d'ici

    Agnès Ogier

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Nommée présidente de Thalys en décembre 2014, cette centralienne est chargée de faire de la société d’exploitation actuelle une véritable entreprise ferroviaire.

  • Français d'ici

    Ségolène Martin - Meetsies

    Paru dans JV 51

    Cette jeune trentenaire dynamique a lancé avec deux copains une plateforme de dîners à partager !

  • Français d'ici

    Michèle Gay

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Cette passionnée de parfums a su allier les effluves insolites à ses recettes culinaires pour créer un nouveau métier : « parfumeur culinaire ».

  • Français d'ici

    Gregory Calviac - Air Liquide Santé

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    A 41 ans, il est à la tête de la filiale Benelux d’Air Liquide Santé – Air Liquide Healthcare en “belge”.

  • Français d'ailleurs

    Aux Bahamas, bien loin des clichés

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Après quinze années passées au Luxembourg, Pia a suivi son mari aux Bahamas.  

  • Français d'ici

    Claude-France Arnould - Ambassadeur de France à Bruxelles (ARCHIVE)

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Arrivée en fin d'année 2015, notre ambassadeur de France à Bruxelles est une Européenne convaincue qui a longtemps travaillé dans des services liés à la défense.

  • Français d'ici

    Frédéric Montfort

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Depuis 2011, il a pris la direction du cours Florent à Paris et ouvert deux antennes, à Montpellier et Bruxelles.

  • Français d'ici

    Marie Aflalo

    Jeudi 29 mai 2014

    Cette Française, passionnée d’objets vintage américains, partage sa vie entre ses deux boutiques de Paris et Bruxelles, pour transmettre un peu de la fantaisie des années 40-50 américaines.

  • Français d'ici

    Nadine Flammarion

    Paru dans JV 45

    En famille, elle a ouvert un hôtel dans les Galeries Saint-Hubert

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Communales »

    En octobre auront lieu les élections communales. C’est ce que nous appelons en France les municipales.

  • « Rony »

    Rony ... soit qui mal se comporte.

  • « Djoum-djoum »

    Les synonymes belges de « barjot » ou « case en moins » sont aussi nombreux qu’imagés.