Nadine Flammarion

Paru dans JV 45 | Photos : Laetizia Bazzoni

Le premier, dans la famille, à s’être installé professionnellement à Bruxelles est le mari de Nadine, Jean-Noël Flammarion. Libraire passionné, il a décidé de racheter cette librairie il y a quinze ans, alors qu’il avait eu vent de sa mise en vente. L’adresse était connue des amateurs, ayant depuis son ouverture en 1946 acquis une réputation de carrefour d’idées et de lieu d’accueil pour de nombreux intellectuels. Avant d’accueillir les rayonnages de beaux livres, le lieu avait été, au siècle dernier, une pharmacie où, dit-on Juliette Drouet en exil aux côtés de l’illustre Victor Hugo (et qui ont donné son nom au magazine que vous êtes en train de lire), venait chercher ses médicaments. Si Jean-Noël Flammarion ne s’est jamais vraiment installé à Bruxelles, il a toujours activement suivi les évolutions de sa librairie, aujourd’hui confiée à la gestion de Daniel Pennewaert, qui assure avec brio la sélection de livres d’art, guides et ouvrages photographiques. C’est donc naturellement en y vivant quotidiennement qu’il parle à Jean-Noël , il y a plus d’un an, de la possibilité d’acquérir le lieu qui fait face à la librairie, alors laissé à l’abandon. L’endroit accueillait autrefois les ateliers Hart, fournisseur de la Maison du Roi, qui y frappaient des médailles depuis plus de 175 ans, dont la médaille de la Constitution belge. Si l’espace, immense, n’est pas fait pour une librairie… il intéresse Nadine, l’épouse de Jean-Noël. Cette femme d’entreprise, linguiste de formation et collectionneuse d’art par passion, a en effet ouvert deux hôtels, l’Arvor Saint-Georges à Paris, et les villas Saint-Christophe à La Baule. Amoureuse des Galeries Saint-Hubert depuis l’acquisition de la librairie de son mari, elle décide de se lancer dans un projet hôtelier… avec aux commandes des travaux sa fille Camille. Camille Flammarion est opportunément architecte designer, a déjà travaillé sur des projets de rénovation d’hôtels, et en association avec Fleur Delesalle, consœur complémentaire, elles invente et créent les espaces de ce nouveau lieu. Au final, l’hôtel est un petit joyau qui compte 23 chambres, dont la décoration a été peaufinée dans les moindres détails. Si la décoration des chambres est sobre, lumineuse et accueillante, c’est dans les salles de bains que la magie opère : grâce à l’utilisation de carreaux muraux en losanges, on se croirait dans un vieux palace de bord de mer, propre à nos côtes françaises. On se sent, dès lors, un peu comme chez soi (hormis la restauration, dirigée par le talentueux Julien Burlat, un compatriote), ou plutôt dans le chez soi sublimé (c’est tout de même un quatre étoiles !) des maisons familiales d’antan où chaque chambre est désignée par sa couleur, salle de bains assortie ! Peut-être est-ce l’avantage de travailler en famille…

L’Hôtel des Galeries - 38 rue des Bouchers, 1000 Bruxelles, tél : 02 213 74 70, site : hoteldesgaleries.be. A partir de 200 euros la chambre double

 

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Où se loger ?

    Bruxelles : les quartiers préférés des Français

    Paru dans Supplément immobilier juin 2015

    Parmi les 19 communes de Bruxelles, certaines ont la faveur de la communauté française. Quelques éléments de réponse pour comprendre pourquoi certaines sont plébiscitées.

  • Français d'ici

    Claire Bataille

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Claire Bataille a créé l’un des plus grands bureaux d’architecture belges et a décidé de passer la main. En douceur et dans l’harmonie, deux valeurs instrinsèques de sa vie.

  • Français d'ici

    Charles Cachelou et Boris Terlet - Kring

    Paru dans JV 64

    Ils ont créé Kring, un lieu attractif où se poser, faire réparer son vélo, trouver des articles différents et discuter de sa passion.

  • Musées

    Musée de la ville de Bruxelles – Maison du Roi

    Mercredi 11 mai 2016

    Sur la Grand-Place, la Maison du roi abrite cet intéressant musée réunissant témoignages historiques et œuvres d’art symbolisant ce qui fit la réputation de la ville.

  • Musées

    Musée Charlier

    Mercredi 11 mai 2016

    Un musée communal qui ressemble un peu à un cabinet de curiosités, riche en tableaux, mobilier, tapisseries, sculptures et orfèvrerie !

  • Français d'ici

    Marie Aflalo

    Jeudi 29 mai 2014

    Cette Française, passionnée d’objets vintage américains, partage sa vie entre ses deux boutiques de Paris et Bruxelles, pour transmettre un peu de la fantaisie des années 40-50 américaines.

  • Librairies

    Graffiti

    Paru dans JV22, Décembre-janvier 2011

    Une librairie référence à Waterloo certes, mais également dans le grand Bruxelles.

  • Musées

    Musée du Tram

    Mercredi 11 mai 2016

    Une collection de tramways, autobus, taxis et trolleybus ayant arpenté les rues de Bruxelles au cours des 150 dernières années est exposée sur plus de 1.500 m2.

  • Les réseaux professionnels

    SPOT, un réseau féminin jeune et branché

    Paru dans JV n°38

    SPOT a pour vocation de réunir des femmes autour d’événements culturels, artistiques ou autres, de manière originale et le plus souvent exclusive.

  • Français d'ici

    Christian Rouanet

    Paru dans JV 45

    Rien ne prédisposait Christian Rouanet à devenir le patron d’une PME wallonne réalisant tout juste deux millions de chiffre d’affaires et employant au total huit personnes, lui compris.

  • Sorties

    Delirium Café

    Jeudi 14 avril 2016

    À deux pas de la Grand-Place, le Delirium propose près de 2.600 bières.

  • Librairies

    Passa Porta

    Paru dans JV 40

    Une belle adresse dédiée à la literrature.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :