Bernard Serin, wallon de coeur

Paru dans JV 40 | Photos : Thomas Vanden Driessche

macaronvitcorweb

 

 

Bernard Serin a été sélectionné pour les Victors 2015.

 

 

 

 

 

 

Depuis onze ans, Bernard Serin est le président directeur général de Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI) dont il a fait une véritable success story.

Parcours
Né près de Montpellier en 1950, Bernard a deux ans quand la famille Serin s’installe en Lorraine où son père est cadre dans la sidérurgie. Il suit des études à l’école de Physique et Chimie de Paris, puis devient chercheur à l’Irsid (Institut de Recherche en Sidérurgie). A 25 ans, il entame sa carrière dans la sidérurgie française, chez Sacilor qui deviendra Usinor et dont il dirigera plusieurs sociétés en France et aux Etats-Unis.

Un "wallon de coeur"
Il arrive en Belgique en 1998
pour prendre la direction de Cockerill-Sambre reprise par Usinor. « Cela fait quinze ans que je suis liégeois. La Lorraine et la Wallonie ont beaucoup de similitudes. Je ne suis pas dépaysé. Au contraire, je me sens très à l’aise, d’autant plus qu’en France, chaque province a sa particularité avec le poids de Paris sur les épaules. On se sent davantage maître du jeu en Wallonie où tout est proche. Le monde universitaire côtoie le politique, proche de l’économie. J’apprécie énormément cette convivialité. Je me sens wallon de cœur. » à la création d’Arcelor (fusion d’Usinor et Arbed), en 2002, Bernard Serin décide, à 51 ans, de reprendre la filiale CMI.

CMI : une success story wallonne
En onze ans, il transforme cette entreprise historique en success story wallonne. CMI, spécialisée dans les équipements industriels, est aujourd’hui devenue un groupe mondial avec des sociétés en Europe, au Brésil, en Russie, en Inde, en Chine et aux Etats-Unis, plus de 3.700 personnes, un chiffre d’affaires et des commandes triplés et une offre technologique élargie.

Bernard Serin mène depuis dix ans un programme de restauration du Château Cockerill à Seraing, un bâtiment plusieurs fois centenaire où le Groupe CMI a son siège.

Il est impliqué dans plusieurs organismes économiques, culturels et à l’Université de Liège. Ce fervent adepte du ballon rond est l’actionnaire principal et président du FC Metz. « C’est mon équipe. J’ai joué au football en Lorraine jusqu’à 37 ans. » Son fils Nicolas vit à Bruxelles et travaille dans la holding familiale. Son autre fils s’occupe du domaine viticole qu’il a racheté à côté de Montpellier. « Un retour aux sources : mes deux grands-pères étaient viticulteurs dans la région. »

Site : cmigroupe.com

 

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Monica Santalena

    Paru dans JV 38

     

    « 100.000 entrepreneurs en Belgique » promeut l’esprit d’initiative auprès des jeunes générations et souhaite réhabiliter l’esprit d’entreprise.

  • Week-end

    Liège, le temps d'un week-end

    Mardi 28 mai 2019

    Liège n'a pas volé son surnom de Cité ardente : ville chaleureuse et accueillante, elle est la destination idéale pour une escapade dépaysante et gourmande.  

  • Français d'ici

    [Archive] David Chicard, Property Hunter

    Paru dans JV14, Septembre-octobre 2009

    [Archive] Une vocation dévoilée et confirmée à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Thierry Chenain - Pierre Fabre

    Paru dans JV 51

    L’été dernier, ce Français est arrivé à Bruxelles comme directeur général de la dermo-cosmétique chez Pierre Fabre.

  • Français d'ici

    Christian Rouanet

    Paru dans JV 45

    Rien ne prédisposait Christian Rouanet à devenir le patron d’une PME wallonne réalisant tout juste deux millions de chiffre d’affaires et employant au total huit personnes, lui compris.

  • Expos

    Toulouse-Lautrec au château de Waroux

    Du vendredi 22 novembre 2013 au dimanche 15 juin 2014

    Du 22 novembre au 15 juin 2014, le Chateau de Waroux à Ans (Liège) expose 100 oeuvres d'Henri de Toulouse-Lautrec, à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance. 

  • Français d'ici

    Jean-Pierre Rousseau

    Paru dans JV7, juin 2008

    A la tête du Philharmonique de Liège depuis plus de 10 ans, et consul honoraire à Liège depuis 2013.

  • Français d'ici

    David Chicard - Sotheby's Immobilier

    Paru dans JV 42 - Avril-Mai 2014

    David Chicard a pris avec Emmanuel Van de Putte la direction des branches de Sotheby’s à Bruxelles : la maison de vente aux enchères et l’agence immobilière.

  • Français d'ici

    Alix et Jean-Philippe Hubin

    Paru dans JV 43

    Il y a trente ans, ils ont racheté Somater, entreprise d’emballage, sans rien connaître au métier. Elle s’est formée, il l’a rejointe. A deux, ils en ont fait une belle aventure.

  • Français d'ici

    Franck Depaifve et Axel Ruhomaully

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Ces deux photographes sont tombés sur une ancienne mine de charbon à Visé. Leurs photographies sont un témoignage vivant du passé industriel wallon.

  • Français d'ici

    Thomas Froehlicher, séduit par la Cité ardente

    Paru dans JV 27, oct 2011

    Cet Alsacien est directeur de HEC-école de gestion de l’Université de Liège (HEC-ULg).

  • Expos

    The Golden Sixties

    Du samedi 16 juin 2012 au dimanche 28 avril 2013

    Jusqu'au 28 avril 2013, dans la gare futuriste et préstigieuse de Liège Guillemins, une rétrospective des années 60.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :