Se loger à Bruxelles : les questions à se poser

Paru dans HS n°5 2014-2015

 

Où habiter à Bruxelles et dans quel type de bien?

 

La décision est parfois difficile à prendre, surtout en arrivant de France et en découvrant les prix à l’achat en Belgique, qui paraissent beaucoup plus accessibles que dans l’Hexagone.


Prudence cependant : la Belgique est un pays qui n’est pas si facile à connaître, et Bruxelles est une ville à la géographie complexe. Si nous avons un conseil à vous donner, louez pendant un an, dans les environs de l’école que vous aurez choisie pour vos enfants, ou en fonction de votre boulot.

Baladez-vous, posez des questions à votre entourage, essayez de savoir ce dont vous avez vraiment envie. Une grande maison avec un jardin peut faire envie de prime abord... mais à l’usage, êtes-vous prêts à monter tous ces étages tous les jours ? Et à en assurer l’entretien ?

Si vous optez pour la campagne, avez-vous pensé aux transports en commun ? Ils sont parfois difficiles à Bruxelles, où le métro manque cruellement de lignes. Idem si vous optez pour la région flamande : même si votre maison est située à la limite de Bruxelles, vous constaterez que l’accès des navetteurs vers la capitale peut parfois relever du parcours du combattant en matière de transports en commun (cumuls d’abonnements, surcoûts, transports plus rares etc.) !

Attendez également de connaître toutes les possibilités de logement de la Belgique : un loft de 300 m2, ça fait envie, mais pour combien de temps accepterez-vous de prendre votre douche en regardant vos invités commencer l’apéro... et vice-versa ?

Idem pour les quartiers : combien de Français ne se sont-ils pas précipités sur Uccle (Fort Jaco, Saint-Job, Place Brugmann...) pour découvrir deux ans plus tard les bienfaits de Watermael-Boitsfort ou encore d’Auderghem ? Et ceux qui ignorent le fonctionnement des communes « à facilités »  peuvent limiter leur choix sans connaître les charmes de Linkebeek ou de Rhode-Saint-Genèse, pourtant aux portes de la capitale.

En un mot : surtout pas de précipitation... sauf coup de coeur incontrôlable !

 

A lire : notre rubrique "quartiers".

 

 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Cuisine US »

    Grande mode de la cuisine-bar dans la maison en enfilade.

  • « Question de mode »

    Connue pour ses couturiers talentueux, la Belgique n’en attribue pas moins des noms différents des nôtres à des objets et accessoires qui se ressemblent.

  • « cloche »

    Ni clochard, ni imbécile, ni attribut de grand restaurant ...