
Les réglements communautaires prévoient l'indemnisation du chômage par le pays de résidence à votre retour.
Pour que le régime français d’assurance chômage reconnaisse les périodes de cotisations acquises en Belgique, le chômeur doit :
- demander l’imprimé U1 (ex-formulaire E301 : relevé des périodes à prendre en considération pour l'octroi des allocations de chômage) à l'ONEM (la demande peut se faire par téléphone). Cette attestation indique au Pôle Emploi la durée de son activité et la rémunération perçue. L'ONEM remplit ce formulaire en prenant en compte les périodes de travail et de chômage en Belgique.
Il est aussi possible de faire la demande du U1 au Pôle Emploi, qui sur la base de divers documents (C4, bulletins de salaire, etc) fera une demande de U1 à l'ONEM.
Attention, le délai d'attente pour l'obtention d'un U1 est de 4 à 6 semaines.
- exercer impérativement une activité professionnelle pendant une journée au moins en France avant l’inscription auprès de Pôle Emploi. Le montant de l’allocation chômage sera calculé sur la base de ce salaire perçu en France.
Si vous êtes chômeur en Belgique et que vous souhaitez exporter vos droits en France, faites une demande de U2 à l'ONEM. Il faudra alors la faire remplir à l'organisme de paiement et la renvoyer à l'ONEM pour validation.
Pour en savoir plus, ce service est très réactif par téléphone :
Pôle Emploi Services - Service aux Expatriés
Courrier : TSA 10107 - 92891 NANTERRE CEDEX 9 Téléphone : 01 46 52 97 00 - email : europe.exchange@pole-emploi.frLundi au jeudi : 9h – 17h et vendredi : 9h – 16h