Julia Margaret Cameron pionnière de la photo au MSK

Du samedi 14 mars 2015 au dimanche 14 juin 2015 | Texte : Marie Delloye

Le MSK, musée des Beaux-Arts de Gand, rend hommage à une pionnière de la photographie, Julia Margaret Cameron, dont on célèbre le 200e anniversaire de sa naissance ainsi que le 150e anniversaire de sa première exposition, en 1865. Révolutionnaires, ses photos privilégiaient le flou et les traces du développement. Véritable visionnaire, elle les considérait comme de réelles œuvres d’art, et aimait manipuler ses photographies en explorant pour ses portraits d’amis ou de famille, des contextes allégoriques, parfois même bibliques.

MSK, 1 Fernand Scribedreef, Citadelpark, 9000 Gand, tél : 09 240 07 00, site : mskgent.be. Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.

  • « Bel étage »

    Le bel étage est ce que l’on appellerait l’étage noble, au-dessus du rez.

  • « Le sucer de son pouce »

    Devinez ce que décrit une phrase comprenant le mot pouce et le verbe sucer ...