Cercle Olympe Brussels

Mardi 31 mars 2015

 

macaronvitcorweb

 

 

Le Cercle Olympe Brussels a été sélectionné pour les Victors 2015.

 

 

 

 

Le Cercle Olympe Brussels s’inscrit sur le modèle du Cercle Olympe à Paris et s’ouvre à un large panel de femmes, puisqu’il a pour but de réunir des femmes exerçant une activité professionnelle ou extra-professionnelle, et venant de tous les horizons que ce soit des dirigeantes d’entreprises ou des fonctionnaires, artistes ou médecins. 

Créé en 1992, il compte aujourd’hui près de 100 membres et 400 sympathisantes qui se réunissent autour de valeurs communes de convivialité et de respect des autres. Pour entrer dans ce club, il faut obligatoirement se faire inviter par une des membres. Les dîners-conférences ont lieu chaque dernier mardi du mois au Château Sainte-Anne, et sont animés par des orateurs externes au club sur des sujets très variés tels que par exemple « L’avenir de la justice - Karin Gérard », « Kisany, en avant les enfants - Manuela Del Marmol  » ou encore « Les religions, vecteurs de paix ou de violences - Baudouin Decharneux »… 

Le Cercle Olympe soutient également financièrement chaque année une association belge ou internationale qui favorise l'éducation des femmes et/ou des enfants, se mobilise pour la recherche contre le cancer du sein et crée des rencontres avec d'autres réseaux féminins européens.

Après avoir assuré pendant 4 années la présidence du Cercle, Karin Maquet a transmis en 2014 le flambeau de la présidence à Cathy Van Liempt, consultante en sauvegarde et transfert des savoirs-faire dans les organisations. Toujours active en tant que vice-présidente du Cercle, Karin Maquet accompagne, en tant que consultante, les PME afin de structurer leur croissance et d'équilibrer leur stratégie financière et sociale. Elle témoignait dans une interview avoir appris de ses propres membres l’importance du Cercle Olympe grâce à sa grande diversité en âges présents, la multidisciplinarité des profils, et la présence de différentes nationalités qui enrichissent la variété des points de vue et des échanges.

« Certaines sont simplement invitées à quelques conférences et sont des sympathisantes, tandis que d’autres sont présentes à chaque réunion, mais leur point commun est qu’elles font ici des rencontres qu’elles ne pourraient pas faire dans leur vie quotidienne. Avec la diversité des réseaux à Bruxelles, je suis heureuse que les femmes actives se réunissent toujours plus au Cercle Olympe. Le côté exclusivement féminin est très important, car on ne peut pas bénéficier d’un tel niveau d’ouverture et de convivialité dans un club mixte. Et puis je pense que les crises successives de notre société nous ont appris que rien n’est jamais acquis, et que les femmes ont encore besoin de s’entraider. Notre objectif est aussi de nous assurer que la femme garde une place centrale dans la société active. » 

Le Cercle Olympe Brussels est une asbl et les organisatrices sont bénévoles. Pour financer les dîners-conférences et autres visites culturelles, les droits d’entrée de 120 € par an et environ 45 € par dîner.

 

Site : cercle-olympe.be.

 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :