Antoine Lehebel

Paru dans JV46 | Photos : T. Vanden Driessche

On pourrait imaginer qu’ayant commencé à apprendre le métier de sommelier sur le tas il y a dix ans, Antoine Lehebel aurait pris la grosse tête après avoir été désigné comme le meilleur sommelier 2014 de Belgique. Et bien non, le jeune Breton (32 ans) qui officie depuis mars 2012 à la Villa Lorraine, reste humble et modeste face à cette reconnaissance d’autant plus prestigieuse que ce concours réunit cette année pour la première fois trois épreuves qui se faisaient concurrence. Au « Meilleur sommelier de Belgique » et « Premier sommelier de Belgique » était venu s’adjoindre un « sommelier de l’année » du Gault et Millau pour la plus grande confusion des professionnels et consommateurs.

Né à Nantes d’un père ingénieur et d’une mère professeur d’anglais, à la sortie de ses études commerciales il passe un an au Danemark dans le commerce international au titre d’Erasmus. De retour à Nantes il repart aussitôt sac au dos à Londres pour humer l’air de cette métropole bouillonnante dont ses copains lui vantent les mérites. Comme beaucoup d’entre eux il commencera en portant des assiettes dans quelques restaurants londoniens. Six mois à peine après son arrivée il aura la chance de faire partie de l’équipe qui fera l’ouverture du restaurant d’un chef étoilé indien, le Vineet Bhatia. C’est le directeur du restaurant, sommelier de formation, qui l’initiera au vin. Très vite il complétera ses connaissances de terrain par les cours du WSET (Wine and Spirit Education Trust) de renommée mondiale. Il va d’ailleurs tenter cette année d’atteindre l’ultime niveau 4.

Après six ans à Londres, Antoine Lehebel fera un tour de France des grandes tables : Guérard, Chabran et le Charlemagne à Corton. Las des terroirs dans lesquels il se sent un peu contraint, il répondra avec enthousiasme à l’annonce de recrutement de la Villa Lorraine. « J’avais apprécié la compétence des clients Belges partout où j’étais passé et je rêvais d’être dans un pays qui n‘étant pas producteur serait ouvert sur tous les vins du monde ». Les Litvine, de la Villa Lorraine, lui ont laissé carte blanche pour développer la cave, même si ce Français et ses clients Belges ou Français continuent de préférer les Bourgogne et Bordeaux.

Le Breton devenu Ucclois, consacre ses loisirs à tester avec des amis les bistrots belges. Ses préférés : Moeder Lambic à Saint-Gilles, la Friture René, les Brigittines, le Café Al Dente et le Wine bar des Sablons. Là, il est client et peut donc boire.

Villa Romaine
75 avenue du Vivier d'Oie,1000 Bruxelles
Tél : 02 374 31 63
Site : villalorraine.be

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Françoise Byé

    Paru dans JV47

    Son crédo ? Valoriser le savoir-faire des sociétés françaises hors de France. Avec une amie, elle a créé "Les Confidents", une agence de recherche de fournisseurs adaptés aux besoins des architectes et décorateurs.

  • Français d'ici

    Claire Baillet

    Paru dans JV46

    Cette jeune femme, qui a déjà une longue carrière internationale, est depuis 2013 directrice marketing chez Value Retail, le groupe américain qui détient notamment Maasmechelen.

  • Nos adresses

    Alice Gallery

    Paru dans JV 40

    Une galerie dédiée au Street Art.

  • Français d'ici

    Madina Benvenuti

    Paru dans JV47

    Elle est née en Suisse, d'une mère Alsacienne et d'un père Italien. A Bruxelles où elle a suivi son mari, elle peaufine un projet ambitieux : Madineurope, "une fenêtre sur l'artisanat d'art européen".

  • Français d'ici

    Arielle d'Hauterives

    Paru dans JV47

    Cette Franco-belge a mis quelques années avant de créer sa galerie, même si son envie de défendre des artiste ne date pas d'hier. C'est aujourd'hui chose faite, et "ses" artistes sont exclusivement féminine.

  • Français d'ici

    Jean-Charles Tolza

    Paru dans JV46

    Ce quinqua volontiers séducteur à l’accent méridional prononcé ne pouvait pas baptiser autrement la société d’événements qu’il a créée il y a un an : Sud à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Flore de Brantes

    Paru dans JV 27, Octobre 2011

    Cette antiquaire et chineuse a ouvert la Galerie Flore à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Charles Riva, allers-retours artistiques

    Paru dans JV n°37 - Été 2013

    Ce galeriste français passionné par l’art américain a choisi Bruxelles pour y exposer sa collection personnelle.

  • Français d'ici

    Nathalie Obadia

    Paru dans JV11, février 2009

    Pour l’ouverture d’une succursale étrangère de sa galerie d’art parisienne, cette jeune femme passionnée et dynamique a choisi Bruxelles.

  • Français d'ici

    Violetta de Winter

    Paru dans JV47

    Son nom semble sorti tout droit d’un roman, comme son parcours : Violetta collectionne les voyages, les vêtements haute couture et les objets rares. Elle vient de s’installer près de Liège. Dans un manoir bien sûr !

  • Français d'ici

    Marie-Christine Butel

    Paru dans JV46

    Arrivée le 22 septembre dernier pour remplacer Sylvain Berger comme Consul général de France à Bruxelles, Marie-Christine Butel ne manque ni de projets ni d’enthousiasme dans cette nouvelle fonction.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Octobre 2019 - en vente le 17/10

COVER75mini
  • Enquête: Nos bonnes adresses beauté et bien-être pour aborder l'hiver en douceur
  • Talent: le céramiste Tristan Philippe
  • Liège: la Villa Consulaire
  • Week-end à Charleroi

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :