Pois Chiche à Bruxelles

Paru dans Pierre Bakroot

Un snack ? Peut-être mais Pois Chiche vaut beaucoup mieux que cette étiquette peu reluisante. Ici, la commande s’effectue face au joli comptoir qui signe une jolie salle déclinée entre brique nue et mobilier en bois. Derrière ce bloc en mortex, on trouve une adorable équipe aussi à l’aise avec le néerlandais que l’anglais et le français.
Au-dessus des intéressés, de grands bocaux prouvent qu’ici on croit à la fermentation et au fait maison.

Pour le premier tour de table, quatre préparations de la section « Dips », à savoir hummus, moutabal, labneh et muhamarra. Le coup de cœur ? Sans hésiter, le muhamarra, préparation syrienne moins connue que le hummus ou le baba ghannouj.

Le second service ? Parfait ! De belles assiettes, totalement végétariennes (à aucun moment on ne se sent lésé en protéines animales) qui s’avancent sous quatre intitulés : falafel, sabih, berloumi et shawarma de chou-fleur. Les temps forts ? Sans hésiter les beignets de pois chiches dont le croquant est irrésistible.

15 place de la Chapelle, 1000 Bxl, poischiche.be. Mar-ven de 12h à 14h et de 18h à 21h ; sam de 12h à 21h ; dim de 11h à 16h. Environ 20 euros le couvert.
 

Newsletter

L'agenda

Les bonnes adresses de JV


Encore plus de
bonnes adresses
dans notre guide !

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Gendarme »

    Par peur des gendarmes !

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.

  • « Durum »

    Il semblerait que le Turc belge ne s’exprime pas comme le Turc français : l’appellation Kebab qui orne le fronton du snack turc de France est ici remplacé par Durum