Histoires stambouliotes

Paru dans JV 43 - Eté 2014 | Texte : Geneviève du Parc Locmaria

Son mari muté à Istanbul, c’est l’occasion pour Elodie de prendre des grandes vacances après douze ans de rythme parisien effréné. Trois enfants en bas âge, la famille française s’installe dans le quartier vivant de Cihangir, juste en face de la Corne d’Or. Ruelles enchevêtrées, aux pentes parfois très abruptes, ambiance animée des échoppes colorées aux effluves de narguilé, le lieu perché sur une colline ne manque pas de charme.

La jeune femme dynamique avoue qu’en arrêtant d’exercer, elle a le sentiment de perdre sa place dans la société, mais elle en prend vite son parti et en profite pour découvrir chaque recoin de cette ville déroutante, envoûtante, dynamique et en constante effervescence.

Les innombrables mosquées, la mosquée Bleue, aux six minarets pointant leurs flèches dorées vers le ciel azur, Sainte-Sophie mi-chrétienne mi-musulmane, la mosquée d’Ortakoy lovée au bord de l’eau, le palais de Topkapi et celui de Dolmabahçe au surnom évocateur de « jardin comblé », la magie du Bosphore  – lien majestueux entre mer Noire et mer de Marmara, entre Orient et Asie –, l’atmosphère animée du Kapali Carsi (Grand Bazar) où la jeune femme a suivi le tournage des premières minutes de Skyfall – James Bond roulant à tombeau ouvert sur les toits de ce marché animé – la richesse de la culture turque, le rythme de cette cité ensorcelante à mi-chemin entre Orient et Occident.

Ayant vite compris qu’une intégration réussie signifie apprendre le turc, Elodie se lance dans la pratique de cette langue étrange et chantante qui lui permet de lier des relations amicales avec les habitants. Prendre un Kavalti (petit-déjeuner turc à base de fromage, concombre, agrémenté de simits, petites couronnes de pain saupoudrées de sésame et de litres de thé fumant) sur une terrasse des bords du Bosphore, se balader à la découverte des trésors tant courus des touristes et de ceux plus discrets, cachés des circuits usuels (mosquée d’Usküdar, les toits du Grand Bazar, le musée de Saint Sauveur in Chora dit Kariye Camii, les îles aux Princes...), ouvrir grand ses yeux pour s’amuser de tous les charmes du caractère turc – l’entraide et la débrouille « problem yok », l’enthousiasme, l’envie de faire la fête et l’esprit de famille – tous ces moments n’ont plus de secret pour elle...

Côté culturel, à défaut de théâtre, le couple fréquente les clubs de jazz et les salles de rock. Les anecdotes de la vie quotidienne s’accumulent et si l’idée d’en faire un blog l’a effleurée, Elodie trouve plus utile de rejoindre l’équipe caritative de l’association francophone Istanbul Accueil. Là, elle donne de son temps et de son énergie pour animer kermesses et ventes de charité à grand coups de gâteaux faits maison !

Les trois années se sont transformées en quatre, la famille s’est agrandie avec une petite fille et Istanbul n’a rien perdu de son attrait. La jeune femme ne se lasse pas de se promener sur les rives du Bosphore pour voir le ballet des supertankers et des « vapurs », d’admirer le soleil décliner sur le patchwork des toits de cette ville, de vivre au rythme des six prières quotidiennes des muezzins et de faire de nouvelles rencontres. La vie d’Elodie est à l’image de cette ville : bigarrée, multicolore, trépidante et inoubliable. Pleine de surprises renouvelées, de visions insolites, de mélange des genres pour qui sait rester curieux et à l’écoute d’une culture riche et captivante.

A Istanbul, elle adore :

• Boire un thé et manger un simit au soleil couchant au bord de la rive asiatique, proche de la tour de Léandre avec vue sur le palais de Topkapi et la tour de Galata.
• Prendre le « vapur » et lancer du pain aux mouettes et goélands qui suivent par dizaines.
• Accompagner ses visiteurs dans les méandres du Grand Bazar.
• Conduire un taxi (si, si) parce que les bouchons entravent le trafic et que le chauffeur a envie de se dégourdir les jambes !

Ce qui lui manque le plus :

• Acheter de la charcuterie.
• Aller au théâtre et à l’opéra.
• Boire du vin au restaurant.
• Lire la presse.

 

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Claire Bataille

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Claire Bataille a créé l’un des plus grands bureaux d’architecture belges et a décidé de passer la main. En douceur et dans l’harmonie, deux valeurs instrinsèques de sa vie.

  • Français d'ailleurs

    Lydwine et sa famille en Côte d'Ivoire

    Paru dans JV 64

    Pour Lydwine, amoureuse de l’Afrique, une nouvelle expérience de vie en Côte d’Ivoire est un véritable bonheur.

  • Français d'ailleurs

    Les adresses de Français de New York

    Paru dans JV 70 - décembre 2018 - janvier 2019

    En décembre dernier, JV est parti à la rencontre de quelques Français installés à New York. Ils nous ont dévoilé quelques unes de leurs bonnes adresses. 

  • Français d'ailleurs

    Impressions du Luxembourg

    Paru dans JV n°38

    Au Grand Duché, Pia Bouffard enchaîne les rendez vous en vélo... électrique, relief des lieux oblige. Rien ne semble arrêter la dynamique créatrice du précieux guide « Just Arrived », réalisé par ses soins.

  • Français d'ici

    Famille Mazel

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Si dans la famille Mazel, on demande d’abord le père, c’est que sans lui rien n’eut été possible, et que la galerie qui porte son nom n’aurait pas vu le jour.

  • Français d'ailleurs

    Tanger, la ville du détroit

    Paru dans JV 40

    Tombés sous le charme de la ville portuaire aux portes de l’Europe lors d’une première installation, Amélie et Mickaël n’ont pas hésité à y retourner et s’y installer avec leurs deux enfants.

  • Français d'ici

    Vincent Bernard

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est son évolution de carrière et son goût de la découverte qui ont conduit aujourd’hui Vincent Bernard à la direction financière de BNP Paribas Fortis.

  • Français d'ici

    Romaine Romanet

    Paru dans JV 39

    La curiosité et l’énergie définissent le parcours de cette Française infatigable. Avec son mari et ses quatre enfants, ils n’ont cessé de voyager. Et font escale à Bruxelles depuis septembre 2013.

  • Français d'ailleurs

    Singapour, le grand saut

    Paru dans JV n°37 - Été 2013

    Si Guillaume, le mari de Géraldine, rêvait d’Asie, elle se voyait plutôt au Canada. C’est pourtant vers Singapour que, jeunes mariés, ils se sont installés il y a cinq ans. Sans aucun regret.

  • Français d'ailleurs

    Albane et Guillaume à Houston

    Paru dans JV 63

    Avec leurs deux jeunes enfants, Albane et Guillaume vivent au Texas depuis deux ans et demi.

  • Français d'ici

    Anne Floderer

    Lundi 2 juin 2014

    En créant la première agence de presse « online », Anne se pose en pionnière dans les relations presse. Avec un fichier de 80.000 journalistes, elle traverse les frontières.

  • Français d'ailleurs

    Au bout du monde... à Nouméa !

    Paru dans JV 48 - Avril-Mai 2015

    « Nouméa... Mais c’est très très loin ! », s’exclame Marie-Bénédicte lorsque son mari lui annonce qu’il postule pour un emploi sur l’île du Pacifique.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Octobre 2019 - en vente le 17/10

COVER75mini
  • Enquête: Nos bonnes adresses beauté et bien-être pour aborder l'hiver en douceur
  • Talent: le céramiste Tristan Philippe
  • Liège: la Villa Consulaire
  • Week-end à Charleroi

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « C4 »

    Ça ne roule plus ...

  • « En dispute »

    « Mes filles sont souvent en dispute » nous dit Corentin.

  • « Durum »

    Il semblerait que le Turc belge ne s’exprime pas comme le Turc français : l’appellation Kebab qui orne le fronton du snack turc de France est ici remplacé par Durum