Béatrice Salmon

Paru dans JV 43 | Photos : Laetizia Bazzoni

 

macaronvitcorweb

 

 

Béatrice Salmon a été sélectionnée pour les Victors 2015.

 

 

 

 

 

 

Chez Béatrice Salmon, la culture est sa première nature. Cette Bretonne des Côtes d’Armor, qui occupe le poste de conseillère culturelle et scientifique auprès de l’ambassadeur de France à Bruxelles, n’a jamais hésité sur son orientation. Elle commence par une licence d’histoire de l’art et d’archéologie à Rennes, passe la maîtrise à Paris puis revient en Bretagne pour un DEA d’histoire et d’archéologie. Grand bien lui en a pris puisque c’est « au pays » qu’elle trouvera son premier emploi, et quel emploi : tout juste diplômée, à 22 ans, elle est bombardée directrice du tout nouveau FRAC (Fonds régional d’art contemporain) de Bretagne à Rennes. Elle aura tout à inventer et à mettre en place pendant près de quatre ans.

Après une année à Orléans où elle assurera la mise en place d’un programme de commandes publiques dans les maisons d’écrivains, ce sera ensuite Paris, rue de Valois, où comme inspectrice à la création artistique elle prendra en charge de grandes réalisations parmi lesquelles l’hommage à Champollion par Kosuth à Figeac, les vitraux de Conques de Soulages ou les nez d’Erik Dietman à Blanquefort.

En 1992, elle deviendra conservatrice au cabinet d’art graphique à Pompidou où elle assurera le commissariat de plusieurs expos thématiques et monographiques. L’année 1995 sera décisive : la naissance de son fils d’abord, puis la prise en charge de la rénovation du musée des Beaux-Arts de Nancy dont elle devient la directrice. La famille est alors regroupée en Lorraine car le mari de Béatrice Salmon est professeur à l’école d’architecture de Nancy. Elle prendra une année en charge tous les musées de la ville à la demande du maire et contribuera activement à « l’année de l’école de Nancy ».

13 ans à la tête du musée des Arts décoratifs à Paris

Mais elle ne pourra pas refuser la direction des musées des Arts décoratifs à Paris. Là, elle accomplira pendant treize ans toutes les tâches qui incombent au directeur de musées nationaux, de la rénovation à la mise sur pied du nouvel organigramme des quatre musées, en passant par la recherche de mécènes.

En arrivant à Bruxelles, Béatrice Salmon a changé de pays, de tutelle – elle dépend désormais des Affaires étrangères – et de métier. En échappant aux contraintes de la gestion quotidienne des entreprises et des hommes, elle a retrouvé le goût du contact direct avec les artistes, les projets. Avec la culture.

Ambassade de France, 42 boulevard du Régent, 1000 Bruxelles, mail : beatrice.salmon@diplomatie.gouv.fr

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Marie Aflalo

    Jeudi 29 mai 2014

    Cette Française, passionnée d’objets vintage américains, partage sa vie entre ses deux boutiques de Paris et Bruxelles, pour transmettre un peu de la fantaisie des années 40-50 américaines.

  • Français d'ici

    Gregory Calviac - Air Liquide Santé

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    A 41 ans, il est à la tête de la filiale Benelux d’Air Liquide Santé – Air Liquide Healthcare en “belge”.

  • Musées

    Les Beaux-Arts

    Paru dans JV10, Décembre-janvier 2008

    Une ensemble de musées qui embrassent la création belge au cours des siècles.

  • Français d'ici

    Michèle Gay

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Cette passionnée de parfums a su allier les effluves insolites à ses recettes culinaires pour créer un nouveau métier : « parfumeur culinaire ».

  • Français d'ici

    Famille Mazel

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Si dans la famille Mazel, on demande d’abord le père, c’est que sans lui rien n’eut été possible, et que la galerie qui porte son nom n’aurait pas vu le jour.

  • Français d'ici

    Anne Floderer

    Lundi 2 juin 2014

    En créant la première agence de presse « online », Anne se pose en pionnière dans les relations presse. Avec un fichier de 80.000 journalistes, elle traverse les frontières.

  • Français d'ici

    Agnès Ogier

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Nommée présidente de Thalys en décembre 2014, cette centralienne est chargée de faire de la société d’exploitation actuelle une véritable entreprise ferroviaire.

  • Français d'ailleurs

    Aux Bahamas, bien loin des clichés

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Après quinze années passées au Luxembourg, Pia a suivi son mari aux Bahamas.  

  • Français d'ailleurs

    Au bout du monde... à Nouméa !

    Paru dans JV 48 - Avril-Mai 2015

    « Nouméa... Mais c’est très très loin ! », s’exclame Marie-Bénédicte lorsque son mari lui annonce qu’il postule pour un emploi sur l’île du Pacifique.

  • Français d'ici

    Romaine Romanet

    Paru dans JV 39

    La curiosité et l’énergie définissent le parcours de cette Française infatigable. Avec son mari et ses quatre enfants, ils n’ont cessé de voyager. Et font escale à Bruxelles depuis septembre 2013.

  • Français d'ici

    Franck Besnard - Estée Lauder Benelux

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Ce Breton de 45 ans a pris la direction d’Estée Lauder Benelux. Une société dans laquelle il s’épanouit depuis douze ans.

  • Français d'ici

    Annemieke Dubois et Geneviève Heintz

    Paru dans JV 43

    Elles viennent toutes les deux des Ressources humaines. Après avoir fait leurs armes dans des sociétés, elles ont décidé d’ouvrir l’antenne belge de Berkeley, l’agence matrimoniale très haut de gamme venue de Londres.

Les Victors de JV 2019

Newsletter

Annonces immobilières

Offre spéciale d'avril à juin !

Vous êtes un particulier.
Profitez de notre promotion à - 50 %.

Vous êtes intéressé ? Cliquez ici

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2019 - en vente le 14 juin

73small
  • La Belgique et son Histoire africaine
  • Georges Simenon, une énigme belge
  • Week-end à Bordeaux
  • Supplément Immobilier

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Communales »

    En octobre auront lieu les élections communales. C’est ce que nous appelons en France les municipales.

  • « Endéans »

    Vous devez répondre "endéans" les 8 jours... comprenez "sous les 8 jours".

  • « m2 pas Carrez »

    Attention : il n’y a pas de loi Carrez en Belgique, c’est donc toujours moins ! Il arrive même que l’épaisseur des murs soit comprise dans la surface !