Marie-Christine Butel

Paru dans JV46 | Photos : T. Vanden Driessche

En entrant à Sciences-Po Paris, Marie-Christine Butel hésitait encore entre la magistrature et la diplomatie. Son goût des voyages et son rêve de vivre à l’étranger l’emportèrent rapidement sur des considérations plus idéelles. Née en Picardie, à la frontière normande, elle passera toute sa jeunesse à Evreux où son père, directeur de banque, avait entraîné sa famille. à 22 ans elle intègre les Affaires étrangères par la porte du ministère de la Coopération. Trois ans plus tard se présentera la première occasion de partir à l’étranger. Ce sera la Tunisie où elle occupera les fonctions d’attachée de coopération scientifique et technique. C’est là qu’elle fera la connaissance de son mari au profil assez éloigné du sien puisqu’il travaille dans le privé où il commercialise des studios d’enregistrement.

En 1987 elle rentre à Paris, sans imaginer sans doute qu’il lui faudra attendre plus de vingt-cinq ans pour être nommée à un nouveau poste à l’étranger. Entretemps elle a deux enfants et se passionne pour les différentes fonctions auxquelles elle est affectée. Après avoir été adjointe au sous-directeur du budget et des interventions financières, elle deviendra adjointe au sous-directeur de l’administration consulaire puis au sous-directeur de l’administration des Français. C’est là qu’elle découvrira, de haut, les différentes facettes de la fonction consulaire. Avant d’être détachée à la Cour des comptes pendant les cinq années qui précédèrent son arrivée à Bruxelles, elle fut chef de la mission des programmes à la Direction Générale de la mondialisation, du développement et des partenariats. Arrivée le 22 septembre dernier pour remplacer Sylvain Berger comme Consul général de France, rien ne lui échappe déjà plus du fonctionnement de cette équipe.

Sauf accident, la lourde organisation des élections présidentielles et législatives qui incombe au consulat général est à un horizon lointain. Marie-Christine Butel a ainsi deux ans devant elle pour mettre de l’huile dans les rouages d’une organisation qui fonctionne bien en mettant l’accent sur la communication, en développant plus particulièrement la simplification des démarches via internet. Elle entend aussi développer les liens avec les innombrables associations de Français qu’elle ambitionne de faire travailler entre elles. Le week-end étant souvent chargé, c’est son mari qui fait l’aller-retour de Paris chaque semaine et la rejoint dans leur appartement du Châtelain.

Site : consulfrance-bruxelles.org

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Madina Benvenuti

    Paru dans JV47

    Elle est née en Suisse, d'une mère Alsacienne et d'un père Italien. A Bruxelles où elle a suivi son mari, elle peaufine un projet ambitieux : Madineurope, "une fenêtre sur l'artisanat d'art européen".

  • Français d'ici

    Nathalie Obadia

    Paru dans JV11, février 2009

    Pour l’ouverture d’une succursale étrangère de sa galerie d’art parisienne, cette jeune femme passionnée et dynamique a choisi Bruxelles.

  • Français d'ici

    Françoise Byé

    Paru dans JV47

    Son crédo ? Valoriser le savoir-faire des sociétés françaises hors de France. Avec une amie, elle a créé "Les Confidents", une agence de recherche de fournisseurs adaptés aux besoins des architectes et décorateurs.

  • Français d'ici

    Claire Baillet

    Paru dans JV46

    Cette jeune femme, qui a déjà une longue carrière internationale, est depuis 2013 directrice marketing chez Value Retail, le groupe américain qui détient notamment Maasmechelen.

  • Français d'ici

    Flore de Brantes

    Paru dans JV 27, Octobre 2011

    Cette antiquaire et chineuse a ouvert la Galerie Flore à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Antoine Lehebel

    Paru dans JV46

    Ce jeune Breton de 32 ans, qui officie comme sommelier depuis mars 2012 à la Villa Lorraine reste humble et modeste face à sa désignation comme meilleur sommelier de Belgique en 2014.

  • Français d'ici

    Charles Riva, allers-retours artistiques

    Paru dans JV n°37 - Été 2013

    Ce galeriste français passionné par l’art américain a choisi Bruxelles pour y exposer sa collection personnelle.

  • Nos adresses

    Alice Gallery

    Paru dans JV 40

    Une galerie dédiée au Street Art.

  • Français d'ici

    Jean-Charles Tolza

    Paru dans JV46

    Ce quinqua volontiers séducteur à l’accent méridional prononcé ne pouvait pas baptiser autrement la société d’événements qu’il a créée il y a un an : Sud à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Violetta de Winter

    Paru dans JV47

    Son nom semble sorti tout droit d’un roman, comme son parcours : Violetta collectionne les voyages, les vêtements haute couture et les objets rares. Elle vient de s’installer près de Liège. Dans un manoir bien sûr !

  • Français d'ici

    Arielle d'Hauterives

    Paru dans JV47

    Cette Franco-belge a mis quelques années avant de créer sa galerie, même si son envie de défendre des artiste ne date pas d'hier. C'est aujourd'hui chose faite, et "ses" artistes sont exclusivement féminine.

Les Victors de JV 2019

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2019 - en vente le 14 juin

73small
  • La Belgique et son Histoire africaine
  • Georges Simenon, une énigme belge
  • Week-end à Bordeaux
  • Supplément Immobilier

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :